fond onglet actu ifor2a

<< Publications plus anciennes


L'avis d’habilitation n’est pas un titre d’habilitation B0L

créé le : 24 Mai 2013


Une habilitation en deux temps


Une formation tout d’abord à l’issue de laquelle une attestation de stage et un avis d’habilitation B0L sont délivrés par l’organisme de formation à l’employeur.


C’est ensuite à l’employeur de décider de remettre le titre d’habilitation B0L à l’expert salarié. C’est une reconnaissance de l’employeur de la capacité de l’employé d’accomplir son travail en toute sécurité vis-à-vis du risque électrique.


L’habilitation est nominative, signée des deux parties et définie pour une tâche donnée. Elle est réexaminée tous les ans et renouvelée tous les 3 ans. En cas de rupture de contrat de travail, elle n’a plus lieu d’être puisque c'est l'employeur qui engage sa responsabilité en habilitant un salarié. Le titre d’habilitation n'est pas "transposable" à une autre entreprise.


La formation


Elle porte sur la technologie des véhicules et les performances, infrastructures & services. Au programme : Principes électriques et énergétiques, technologie et pilotage des moteurs, technologie des batteries, autonomie et performances des véhicules électriques et hybrides, émission de CO2, fiabilité et maintenance, infrastructures de recharge, évolutions technologiques et normes en vigueur (UTE C 18 550).


IFOR2A propose des formations à l’habilitation BOL destinées aux experts diplômés et aux experts en formation.


Cliquer ici pour accéder aux détails
et au calendrier des formations
.


Ce que dit la loi


L’habilitation électrique, remise par l’employeur, impose que le salarié effectue une formation à la sécurité et que ses compétences soient validées selon les exigences du niveau de ses interventions. Les cabinets d'expertise automobile ont donc l'obligation légale d'habiliter leurs salariés au niveau BOL, afin qu'ils puissent intervenir en toute sécurité. En cas d’accident induit par le non respect des procédures légales et ayant entraîné des blessures graves, des poursuites peuvent être engagées envers l’employeur.


Le décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010 rend obligatoire une habilitation délivrée par l’employeur pour tous les travaux d’intervention sur les systèmes électriques et détaille les prescriptions techniques pour les opérations sur les installations électriques conformément aux normes homologuées.


Les procédures spécifiques aux experts automobiles sont prévues dans la norme UTE C 18-550 (octobre 2012) « Recueil d'instructions de sécurité d'ordre électrique pour opérations sur véhicules et engins automobiles à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une énergie électrique embarquée ».



Tags associés :