fond onglet actu ifor2a

<< Publications plus anciennes


Après les épreuves du diplôme du DEA


MAJ le :  30 Novembre 2021


Vous avez obtenu votre diplôme du DEA


Félicitations aux nouveaux experts en automobile !

Nous vous invitons à consulter les informations pratiques concernant la suite utile à votre réussite
 

  • Récupérer votre DEA "papier"
Comme pour tout diplôme, les diplômes "DEA" sont disponibles au rectorat de l’académie du Centre des épreuves. Votre diplôme est donc à récupérer directement au rectorat, soit en s’y rendant, soit sur demande par voie postale avec justificatif nominatif.

  • Vous inscrire sur la liste nationale des experts en automobile
Les dossiers d’inscription sur la liste nationale doivent être retournés au plus tard le 15 janvier de l’année qui suit l’admission à l’examen d’expert en automobile.
Veillez à vous référer à ce lien pour vous inscrire sur la liste nationale.
 
  • Avoir un accès concentrateur

Le concentrateur VE est un outil informatique permettant à l’expert en automobile, adhérent ANEA ou non, de déclencher des procédures VGE en informant le Ministère de l’Intérieur de la dangerosité d'un véhicule et de lever les procédures VE (VGE et/ou VEI) lorsque le véhicule est réparé et que la procédure est terminée.


Pour votre demande d'accès au concentrateur : seul l'employeur (cabinet ou entreprise d’expertise) peut réaliser cette démarche. Toute demande doit être adressée par mail support@anea.fr en précisant le nom, prénom et le numéro d'agrément VE du nouvel expert à inscrire, accompagné du numéro d’habilitation SIV de l'entreprise.
Entreprise d'expertise adhérente ANEA : le service est gratuit, un simple mail au support permet d’ajouter votre expert.
Entreprise d'expertise non adhérente ANEA :  adressez votre demande d’abonnement au concentrateur par mail, le contrat correspondant avec les conditions tarifaires vous seront envoyés.

  • SIV

Si l’expert en automobile nouvellement diplômé souhaite se mettre à son compte, et ouvrir son propre cabinet d’expertise, il doit réaliser des démarches au niveau de la préfecture pour obtenir un numéro d’habilitation SIV.

  • Suivre la formation à la qualification VE

Les jeunes experts diplômés disposent automatiquement de l’agrément VE pour l’année 2022.

Ils devront ensuite comme tous les experts en automobile suivre la formation annuelle pour disposer de cette qualification VE nécessaire à la conduite des procédures relatives aux véhicules endommagés inscrites dans le Code de la Route.

 



Vous n'avez pas obtenu le diplôme

Pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme, ne vous découragez pas si près du but et entamez dès que possible les démarches administratives pour vous inscrire à la prochaine session auprès de votre académie.
  • vous inscrire aux épreuves de l'an prochain auprès de votre académie : rendez-vous sur la page Les épreuves du diplôme
  • vous inscrire aux modules de révision proposés par IFOR2A des matières des épreuves que vous représenterez l'an prochain.



Tags associés :