Identification

Votre panier est vide

fond onglet actu ifor2a
  • Experts En Formation : c'est la rentrée !

    créé le : 11 Janvier 2019
    Afin de réussir l'entrée dans le cycle de préparation à l'unité C du Diplôme d'Expert en Automobile, Ifor2a organise une réunion de rentrée.Les Experts En Formation inscrits à...

    (Lire la suite ...)

  • Formation continue : bilan 2018

    créé le : 21 Décembre 2018
    En 2018, IFOR2A a mis en place 278 sessions de formation continue Et 1 949 experts en automobile ont renouvelé leur qualification VE 2019  avec nous. Toute notre équipe vous remercie de la confiance...

    (Lire la suite ...)

  • Dernière session pour obtenir votre qualification VE 2019

    créé le : 06 Décembre 2018
    Pour disposer de votre agrément 2019 (valable du 1er janvier au 31 décembre 2019), il est nécessaire d’avoir suivi la formation d’ici le 31 décembre 2018.Avis aux retardataires :...

    (Lire la suite ...)

  • DEA 2018 : les admis !

    créé le : 06 Décembre 2018
    71 jeunes experts en automobileIls sont 71 formés par Ifor2a à avoir passé avec succès les épreuves du Diplôme d'Expert en Automobile cette année et nous les félicitons. ...

    (Lire la suite ...)

  • SIMA 2019

    créé le : 06 Décembre 2018
    SIMA est un salon d’innovations technologiques avec pour cette édition 1770 exposants de 42 pays sur 15 secteurs d’exposition. La commission TMA vous accompagne lors de la prochaine journée V.I.P. au...

    (Lire la suite ...)

  • Qualification VE 2019 : dernières places !

    créé le : 13 Novembre 2018
    Plus que 11 places disponibles ! La qualification VE est indispensable pour mener à bien les expertises et procédures VGE visées dans les articles L327-1 à 6 et R327-1 à 3 du Code de la Route. ...

    (Lire la suite ...)

<< Publications plus anciennes


Epreuves de l'unité C et dates - Diplôme Expert en Automobile


MAJ  le : 20 Décembre 2018



Inscription aux épreuves de l'Unité C du DEA 2019

Pour les experts en formation de la promotion 2018-2019 : lisez attentivement les consignes suivantes et conformez-vous y strictement.

  • Quand ? 

Les inscriptions sont généralement ouvertes l'année précédant le passage du diplôme de mi-décembre à mi-janvier. Les dates d'ouverture des registres sont propres à chaque académie. L'envoi des dossiers complets doit être effectif avant le mercredi 16 janvier 2019.


Veillez à vous référer à votre académie pour les modalités :

Aix - Marseille Infos en ligne  
Bordeaux Infos en ligne  
Dijon Infos en ligne  
Grenoble Infos en ligne  
Lille Infos en ligne  
Nancy Metz Infos en ligne  
Paris, Versailles, Creteil (SIEC) Infos en ligne Clôture au 11/01/2019
Rennes Infos en ligne  


Si vous souhaitez vous inscrire aux modules de révision des matières des épreuves que vous allez représenter : téléchargez la fiche d'inscription aux modules de révision 2019.

 

  • Où ?

Renseignez-vous dès novembre 2017 auprès de l'académie à laquelle est rattaché votre département de domicile personnel.
En savoir plus sur votre académie de rattachement & votre centre d'examens.

  • Conditions ?

La loi exige que tout candidat doit posséder 24 mois révolus de pratique de l'expertise auprès d'un expert diplômé VE, à la date du 1er octobre de l'année de passage du diplôme. Une dérogation peut être demandée auprès de la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, à condition que le candidat possède bien l'expérience de 24 mois d'expertise le premier jour du passage des épreuves (nous consulter).

  • Comment ?

Votre demande se compose impérativement d'un dossier d'inscription et d'un formulaire de demande d'extrait du casier judiciaire. Elle doit être envoyée en 2 exemplaires, par envoi recommandé avec accusé de réception, dans le délai précisé, à votre académie.
Tout changement d'adresse intervenant après le dépôt de votre dossier d'inscription doit être immédiatement signalé par écrit à la division des examens de l'académie concernée, sous peine de ne pas recevoir votre convocation aux épreuves.
Le casier judiciaire sera demandé directement par votre académie, mais vous devez lui fournir le formulaire de demande de casier judiciaire intégralement complété.
Votre dossier d'inscription est à télécharger ou demander auprès de votre académie.



Calendrier des épreuves Unité C DEA 2019

Chaque candidat reçoit une convocation personnelle émanant directement du rectorat, afin de l'informer de la date et de l'horaire de son passage à l'examen.

 

Le jour des épreuves n’oubliez pas de vous présenter muni d’une pièce d’identité et de votre convocation.

 

Pour toute question relative à votre convocation, adressez-vous directement à votre académie



  • Epreuve E.4 : "Analyse et contrôle des Véhicules"
> A partir du mardi 19 novembre 2019 - 8h00

  •  Epreuve E.5 : "Véhicule gravement endommagé" et "Connaissances juridiques"
> A partir du mardi 19 novembre 2019 - 8h00   E.51 Véhicule gravement endommagé

> Lundi 18 novembre 2019  E.52 Connaissances juridiques

  • Epreuve E.6 : Expertise d'un véhicule
> A partir du mardi 19 novembre 2019 - 8h00

 

ATTENTION IMPORTANT

Les candidats à l'Unité C doivent expédier au centre d'examen leur dossier Véhicule Gravement Endommagé (Sous Epreuve E5.1) en double exemplaire et en Recommandé avec Accusé de Réception avant la date butoir du :

Vendredi 18 octobre 2019*

Pensez à vous reporter à votre confirmation d'inscription au DEA où les coordonnées de l'établissement vous concernant pour cet envoi sont rappelées.

En cas de dépôt du dossier au-delà de cette date entraine la constatation de non-conformité de celui-ci. En conséquence le candidat même présent à la date de l'épreuve ne peut être interrogé et
le diplôme ne peut lui être délivré.

* cachet de la poste faisant foi



Rappel sur les épreuves de l'unité C du DEA


  • a) Epreuve E4 – Analyses & contrôle des véhicules - note éliminatoire : 10/20

Elle est composée de 2 parties notées sur 10 points, dont une portera sur des activités de mécanique et l’autre de carrosserie.

Première Partie
: Épreuve pratique de contrôle d'un véhicule et d'analyses des résultats Durée 2h00

Deuxième partie : Épreuve orale d'analyse technique d'une méthodologie de réparation ou de diagnostique d'un véhicule à partir d'un dossier de suivi de réparation Durée 1h00

  • b) Epreuve E5 – Épreuve Véhicule Gravement Endommagé & Connaissances Juridiques

> Sous-épreuve E5.1 : Véhicule gravement endommagé  - note éliminatoire : 10/20

Épreuve orale, Durée : 1h00
Cette épreuve a pour support un dossier de 30 pages au maximum (y compris les annexes) élaboré par le candidat pendant sa période de formation en cabinet d’expertise automobile.

> Sous-épreuve E5.2 : Connaissances juridiques - note éliminatoire : 10/20

Épreuve écrite, Durée 2h00
Il s'agit d'un sujet remis au candidat présentant des questions sur le programme des connaissances juridiques et une étude de cas liée à l’environnement professionnel de l’expert.

  • c) Epreuve E6 : Expertise d’un véhicule - note éliminatoire : 10/20

Épreuve pratique, Durée de 2h00
Le candidat expertise un véhicule pendant 30 minutes. Il rédige ensuite pendant 1 heure dans une salle isolée hors présence du véhicule. Il expose son rapport d’expertise pendant 10 minutes. L’entretien oral avec les membres du jury pendant 20 minutes, portera sur l’expertise du véhicule concerné.


Chaque candidat reçoit une convocation personnelle émanant directement du rectorat, afin de l'informer de la date et de l'horaire de son passage à l'examen. Le jour des épreuves n’oubliez pas de vous présenter muni d’une pièce d’identité et de votre convocation.

  • Pour toute question relative à votre convocation, adressez-vous directement à votre académie

Académie d’Aix-Marseille / Académie de Bordeaux / Académie de Créteil - Paris-Versailles / Académie de Dijon / Académie de Grenoble / Académie de Lille / Académie de Lyon / Académie de Nancy-Metz / Académie de Rennes / Académie de Strasbourg



Tags associés :