fond onglet actu ifor2a

<< Publications plus anciennes


Être éligible aux épreuves Unité C du DEA


MAJ  le : 07 Juin 2021



 1.    Pouvoir s'inscrire aux épreuves Unité C du DEA


Pour cela, il faut impérativement être diplômé : soit d'un BTS, d'un DUT ou d'un diplôme d'Ingénieur ET justifier de 12 mois d'expérience professionnelle en réparation automobile soit posséder un diplôme BTS + avoir réalisé un Post-BTS.


  • Liste des diplômes agréés permettant d'obtenir les unités A et B du diplôme et autorisant à s'inscrire à la Formation Diplômante Unité C :

- BTS AVA (maintenance et après-vente des véhicules automobiles option VP, VI, motocycles)
- BTS MV (maintenance de véhicules)
- BTS MCI (moteur à combustion interne)
- BTS Agroéquipement
- BTS Machinisme agricole
- BTS Maintenance après-vente des engins de travaux publics et de manutention
- BTS militaires équivalents au BTS AVA
- DUT Génie mécanique option automobile (dispensé à Orléans uniquement)
- Diplôme d’Ingénieur de l’ESTACA option automobile
- Diplôme d’Ingénieur de l’ISAT (Nevers)


  •  Depuis janvier 2021, les préinscriptions à la Première Année de la Formation Diplômante Unité C sont ouvertes : en savoir plus.

Si vous ne possédez pas un de ces diplômes agréés, vous pouvez peut-être préparer un dossier de VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (dont les compétences validées se calent aux plus près du référentiel de compétences du BTS AVA).
Renseignez-vous auprès de votre académie : VAE - Dispositif académique de validation d'acquis (DAVA)
En effet, seule votre académie est habilitée à répondre aux cas particuliers.
  • En savoir + sur la VAE

 


 2.    Etre embauché en tant qu'Expert En Formation dans un cabinet d'expertise automobile 


Pour intégrer un cabinet, une entreprise d’expertise automobile ou toute autre structure habilitée à la pratique de l’expertise automobile en tant qu’Expert En Formation, le candidat doit bénéficier d’une expérience professionnelle significative dans la réparation automobile (mécanique et carrosserie). La durée minimale exigée de cette expérience est de un an (12 mois).


Une durée de 2 ans de pratique de l'expertise est exigée pour pouvoir se présenter aux épreuves du diplôme (24 mois minimum au 1er octobre de l'année de passage du diplôme). En fait il ne faut pas confondre le statut d'Expert En Formation et un stage au sens ordinaire du terme. L'Expert En Formation est un salarié de droit commun, dont le statut permet l'exercice (limité) de l'expertise.


Cette période de formation se réalise auprès d’un maître de stage, lui-même expert en automobile diplômé. Bien qu’il ne soit pas inscrit sur la Liste Nationale, l’expert en formation peut pratiquer l’expertise dans les ateliers de réparation. Cette activité est une condition réglementaire pour accéder à la profession d’expert en automobile (décret n° 95-493 du 25 avril. 1995, art. 5 c) JO 2 mai 1995).



En conséquence, la recherche d'un maître de stage est équivalente à une recherche d'emploi.

Pour obtenir des adresses de cabinets d'expertise employeurs éventuels, consultez :