fond onglet actu ifor2a

<< Publications plus anciennes


Informations légales


MAJ le : 22 Février 2022


Cette formation annuelle, destinée à l'actualisation et à la mise à jour des connaissances juridiques et techniques nécessaires à la conduite des procédures relatives aux véhicules endommagées visés par les articles L327-1 à L327-6 et R327-1 à 3 du Code de la Route, est nécessaire à tout expert en automobile inscrit sur la liste nationale, et souhaitant obtenir ou renouveler sa qualification VE.

Pour disposer de l'agrément VE 2023 (valable du 1er janvier au 31 décembre 2023) et donc conserver leur agrément l'an prochain, les experts en automobile devront avoir suivi la journée de formation obligatoire organisée cette année 2022.

  • RAPPEL : Jeunes diplômés & agrément VE 2023
Si vous êtes experts diplômés en novembre 2021, votre qualification VE pour l'année 2022 était automatique avec l'obtention de votre diplôme. Toutefois, pour conserver votre agrément en 2023, il faut impérativement effectuer votre formation VE avant le 31 décembre 2022.

Chaque entreprise cotise au titre de la formation professionnelle continue auprès d'un opérateur de compétences (OCPO). Les professionnels de l’expertise en automobile, dépendent, dans une majeure partie de deux organismes mutualisateurs, OPCO EP et FIF PL.


  • Si vous êtes salarié(e) (collaborateur ou dirigeant), vous cotisez à OPCO EP (anciennement ACTALIANS)
  • Si vous êtes non-salarié(e), vous cotisez au FIF PL.

ATTENTION ! La formation obligatoire Véhicules Endommagés n'est pas prise en charge financièrement par le FIF PL.


logo fifpl