Après les épreuves du DEA 2021

Créé le : 06 Décembre 2021
MAJ le : 07 Décembre 2021


couronne lauriers

Félicitations aux nouveaux experts en automobile !


Consulter la liste des admis au DEA 2021 par académie : Aix-Marseille, Bordeaux, Créteil-Paris-Versailles, Dijon, Grenoble, Nancy-Metz, Rennes.

 

Après le diplôme, quelles démarches engager ?

Les nouveaux experts en automobile doivent procéder à quelques formalités suite à leur réussite :

  • Se rapprocher du rectorat dont ils dépendent pour recevoir leur diplôme

 

  • Accomplir les démarches pour s'inscrire sur la liste nationale des experts en automobile d’ici le 15 janvier 2022 au Ministère. Se référer à ce lien pour en savoir plus

 

  • Ouvrir leur accès au concentrateur : seul leur employeur (cabinet ou entreprise d’expertise) peut réaliser cette démarche. Il doit envoyer un message à support en indiquant le nom, prénom et agrément VE du nouvel expert à inscrire, ainsi que le numéro d’habilitation SIV du cabinet.

 

Pour rappel, le concentrateur VE est un outil informatique permettant à l'expert en automobile adhérent ANEA ou non, de déclencher des procédures VGE en informant le Ministère de l’Intérieur de la dangerosité d'un véhicule et de lever les procédures VE (VGE et/ou VEI) lorsque le véhicule est réparé et que la procédure est terminée.
Entreprise d'expertise adhérente ANEA
Le service est gratuit, un simple mail au support permet d’ajouter votre expert.
Entreprise d'expertise non adhérente ANEA
Adressez votre demande d'abonnement au concentrateur par mail, contrat et conditions tarifaires vous seront envoyés.
                  
  • Si l’expert en automobile nouvellement diplômé souhaite se mettre à son compte, et ouvrir son propre cabinet d’expertise, il doit réaliser des démarches au niveau de la préfecture pour obtenir un numéro d’habilitation SIV.

  • Formation pour le renouvellement de l'agrément VE : l’agrément VE pour l’année 2022 est automatique avec l'obtention de votre diplôme. Les experts nouvellement diplômés devront suivre la formation annuelle pour disposer de cette qualification VE nécessaire à la conduite des procédures relatives aux véhicules endommagés inscrites dans le Code de la Route pour l'année 2023 et suivantes.

 

Si vous n'avez pas obtenu le diplôme

Inscrivez-vous de suite aux prochaines épreuves du DEA 2022 : en savoir plus sur les démarches et délais.

En 2022, des modules de révision seront proposés par IFOR2A. Veillez à suivre notre actualité pour valider votre participation à un ou plusieurs de ces modules.



Demander votre relevé de notes

 

Tout comme le diplôme, les relevés de notes sont des documents nominatifs. Seule la personne concernée peut en effectuer la demande.

 

Cette demande doit être adressée au rectorat de l’académie où vous avez présenté le DEA.

 

Rendez-vous sur le site internet du rectorat de l’académie concernée pour vous renseigner sur les démarches à entreprendre.