La Tribune du Président Anea N°1 - Des professionnels rigoureux, dignes et réactifs

créé le : 16 juillet 2020

Pour un meilleur affichage cliquez ici

Tribune du président de l'Anea I N°1
 
Des professionnels rigoureux, dignes et réactifs 
 
Face à la crise sanitaire inédite qui ébranle notre économie, je suis particulièrement fier de notre profession et plus que jamais mobilisé pour travailler à la relance de son activité. 

________________________________________________________________________

Publié le 16 juillet 2020


Mes chères Consœurs, Mes chers Confrères,
 

En cette veille de période estivale, et au sortir de ce temps historique de confinement général, je souhaitais revenir vers vous, pour vous faire partager mes constats et vous transmettre ma vision sur l’avenir immédiat de la profession.
 
J’éprouve tout d’abord un très fort sentiment de fierté à l’égard de la profession car dès les premières consignes de confinement, imposées par les pouvoirs publics, chacun a su faire preuve d’une réactivité hors du commun et d’un discernement remarquable, en adoptant un comportement professionnel responsable dans le respect de l’intérêt général et de la santé publique.
 
Cela s’est traduit par l’adoption rapide et sans réserve des fameux gestes barrières et la mise en œuvre des mesures sanitaires appropriées, pour assurer la sécurité des salariés, des clients et des tiers.

Ensuite, face au mot d’ordre de la CFEA du 17 mars concernant la suspension des activités terrain, suite à l’arrêté du 15 mars 2020 qui ne visait pas les entreprises d’expertise en automobile, nos cabinets et entreprises ont su se réorganiser pour assurer une continuité du service d’expertise : en actionnant les plans de continuité, en ayant recours au chômage partiel tout en maintenant une activité minimum, en organisant le travail à distance et en proposant des expertises présentielles pour les véhicules des personnels exerçant une activité essentielle à la vie de la nation.
 
Ce changement total d’organisation n’a pas été simple et, au surplus, a nécessité l’engagement des démarches nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs de sauvegarde inédits créés par l’Etat.

C’est pourquoi, j’ai veillé personnellement à ce que l’ANEA soit à vos côtés et démontre un soutien sans faille pour vous accompagner.

Tout ce qui vous a été proposé par l’ANEA, a été l’œuvre d’un groupe de personnes motivées et solidaires. Je remercie donc chaleureusement tous les membres du comité directeur, du conseil d’administration et notamment les présidents des différentes régions qui ont su porter les messages dans leur territoire, la commission stratégique qui a su prendre de la hauteur et nourrir l’action en direction des clients assureurs, les directions des filiales du groupe, le secrétaire général et enfin tous nos permanents.

Dès la sortie du confinement, nos entreprises se sont là encore montrées agiles, en sachant anticiper la reprise afin de faciliter un retour sur le terrain en toute sécurité.  Elles ont ainsi investi massivement dans l’achat de masques, de gels, de gants, de combinaisons, de parois anti-postillons et de lingettes. Et la plupart sont allés bien au-delà, conformément au Guide paritaire Prévention Covid-19 réalisé et adopté par notre branche, en organisant la collecte des documents, le sens de circulation des personnels au sein des locaux et les plannings d’accueil du public.

Tous ces constats me rappellent à quel point l’exercice a été complexe, douloureux et à quel point vous avez su, vous et vos équipes, être dignes et résilients.

Mais pour sortir durablement de cette crise sanitaire devenue économique, il faut encore des actions fortes et concrètes pour la relance de  l’activité. C’est pourquoi, j’ai pris l’initiative de construire un plan de relance pour la profession, que j’ai partagé avec vous,  qui a été porté à la connaissance du gouvernement ainsi que des organismes concernés tels que la Fédération Françaises des assureurs (FFA).

Parmi toutes les mesures énoncées, la sauvegarde des entreprises et des salariés de la branche, le soutien à l’investissement pour accompagner ces dernières dans la mise en place d’une stratégie digitale ainsi que la levée des obstacles qui peuvent freiner notre capacité à nous diversifier constituent des axes forts sur lesquels je concentrerai toute mon attention. De même, face aux nouveaux enjeux de nos clients assureurs, je serai particulièrement attentif à ce que les services additionnels fournis par nos cabinets et entreprises soient pris en compte dans le montant des honoraires.  
 
Mais au-delà de ces prochaines échéances, nous ne devons pas oublier la réalité du virus avec lequel nous allons très certainement devoir apprendre à vivre et travailler sur le long terme.
 
Je vous encourage donc à rester attentifs et à ne pas négliger les gestes barrières, sous peine de revivre cet épisode. 

Il me reste à vous souhaiter de belles vacances auprès de ceux qui vous sont chers, tout en vous invitant à profiter de ces moments précieux et indispensables pour vous ressourcer, car de nombreux défis nous attendent dès la rentrée.

Et nous serons là, à vos côtés, pour vous aider à les surmonter.

François Mondello, Président

________________________________________________________________________

Suivez-nous sur LinkedIn
 

Anea - 41/43 rue des Plantes 75014 PARIS - anea - www.anea.fr




Tags associés :