La Tribune du Président Anea N°3 - Faire preuve de résilience ...

créé le : 4 novembre 2020

  • Lire les précédentes tribunes du Président Anea : N°2 / N°1
Pour un meilleur affichage cliquez ici

Tribune du président de l'Anea I N°3
 
Faire preuve de résilience…
 
« Être capable de rebondir et de se reconstruire après un moment difficile. Se dépasser, s'accrocher, ne jamais baisser les bras »

________________________________________________________________________

Publié le 4 novembre 2020

L'actualité du moment fourmille de mots les plus anxiogènes : Covid19, attentats, couvre-feu, première nécessité, terroriste, confinement, mort, radicalisé, distance sociale, minute de silence, faillite, catastrophe, réanimation, assaillant, séisme, etc.
 
Dire que l’année 2020 est une année qui marquera l’histoire est un doux euphémisme. L’année 2020 restera assurément l’année de nombreux traumatismes.
 
Pourquoi ces traumatismes nous atteignent-ils au plus profond ? Certainement parce qu’ils représentent ce que nous redoutons le plus et surtout parce qu’ils surviennent de façon imprévisible et répétée.
 
Mais si l’imprévisible est une menace, c’est aussi une porte ouverte sur un avenir où le meilleur est également possible. Car chaque épreuve, si tragique soit-elle, est l’occasion d’effectuer un pas en avant.
C'est ce pas, que vous avez su faire à chacune des épreuves auxquelles vous avez été confrontés ces derniers temps et que l’ANEA, aujourd’hui encore, vous aide à surmonter.
 
C’est pourquoi ma fierté, en tant que représentant de notre profession, est de constater qu’immédiatement après les annonces, nous avons chacun pris nos responsabilités.
 
Vous, les membres de l’ANEA qui, au travers de vos entreprises, avez su adopter les décisions adaptées de mise en œuvre du chômage partiel, du télétravail pour vos salariés et rassurer vos personnels qui peuvent légitimement être inquiets pour leur avenir professionnel.
 
Nous, les élus de l’ANEA qui, au travers de votre organisation professionnelle : 
   - avons pu mettre rapidement à votre disposition les outils d’informations indispensables à la poursuite de vos activités,
   - avons essayé de répondre aux questions que vous vous posez,
   - avons cherché à anticiper vos besoins afin de rendre vos décisions efficaces et agiles dans ces moments où vous avez d’autres priorités que celles de rechercher les informations et de les rendre compréhensibles pour vos personnels,
  - avons pu nous rapprocher des instances et syndicats professionnels pour communiquer sur nos recommandations et les valoriser,
   - avons promu un plan de relance pour la profession, auprès des Institutions de notre pays.
 
L’ensemble de ces actions, parfaitement synchronisées, permet de prouver une nouvelle fois que la profession sait faire face et s’adapter à toutes les difficultés et sait faire preuve d’unité autour d’un enjeu commun, celui de la santé publique.
 
Alors même si cette seconde vague n’est pas la dernière, même si elle aura certainement des impacts sur l’économie de nos entreprises et sur notre moral, je vous encourage à vous dépasser, à vous accrocher et à ne pas baisser les bras.
 
Continuons tous ensemble à être force de proposition, à être visibles, à proposer des services pour les automobilistes, à être dignes et surtout à faire preuve de résilience. 

Enfin, il nous appartient aussi de nous montrer novateurs, de faire preuve de créativité, de nous adapter à cette période compliquée qui restreint l’activité, en mettant en ligne nos services au travers de plateformes métier. Ceci est d’autant plus nécessaire que nous devons aussi nous inscrire dans un monde qui change et dans lequel le mode de vie et les habitudes de consommation risquent d’être définitivement bouleversés par cette pandémie.

Prenez soin de vous et de vos proches, respectez la distanciation sociale et le port du masque et contribuons tous ensemble, au travers du respect des gestes barrières, à éradiquer ce virus.

François Mondello, Président

________________________________________________________________________

Suivez-nous sur LinkedIn
 

Anea - 41/43 rue des Plantes 75014 PARIS - anea - www.anea.fr




Tags associés :