L’expert, un professionnel également au service du particulier

créé le : 17 Mar 2013 - MAJ : 10 Février 2015


expertiseL’expert en automobile : une assistance technique

L’expert apporte à l’automobiliste conseil et expertise tout au long du cycle de vie de son véhicule et son assistance lors de l’achat ou la vente d’un véhicule.

 

L'expert peut intervenir à la demande d’un particulier. Analyser un devis de réparation ou établir le diagnostic de votre motorisation, une prestation qui peut être utile avant d’engager d’importantes réparations sur un véhicule.

L’expert en automobile intercède aussi à la résolution des litiges lorsque des particuliers ou des professionnels sont confrontés à une malfaçon, un vice caché, une fraude, à la suite d’une vente ou de l’achat d’un véhicule ; il est d’ailleurs en capacité de faire annuler une vente.

Détenteur de compétences techniques et juridiques, l’expert a un rôle de conciliateur-médiateur. Il propose des solutions et un règlement amiable des litiges (protocole de transaction) permettant d’éviter les procédures judiciaires lorsqu’elles ne s’imposent pas.

De manière générale, l’expert en automobile est votre interlocuteur privilégié pour toute question relative à l’automobile.


Un domaine d’intervention au-delà des litiges


Tout particulier peut faire appel aux compétences d’un expert en automobile avant une transaction. L’expert contrôle l’état du véhicule, vérifie si les réparations antérieures ont été correctement réalisées, etc. Ce qui permet au vendeur de mieux vendre son véhicule et qui sécurise le futur acheteur.

Pour répondre à ces attentes, ANEA a développé une prestation spécifique : Carré Expert Auto


logo Carre expert autoAvec Carré Expert Auto, l’expert en automobile s’appuie sur un logiciel spécifique et contrôle une centaine de points précis répartis en 7 catégories : document administratifs, pneus, carrosserie, soubassement, habitacle, mécanique, essai routier.
A l’issue de l’expertise, l’expert délivre au client un rapport détaillé et lui indique le niveau de label attribué au véhicule.

Le vendeur peut ensuite mettre l’annonce de son véhicule en ligne sur le site www.carre-expert-auto.org





Recherchez un expert
près de chez vous

Département

Accédez au site Ifor2a Accédez au site ARD