créé le : 04 Janvier 2021
Très belle année et meilleurs vœux 2021 au nom des équipes de l’ANEA et ses filiales IFOR2A, AR&D et AM&P (le MAP) !
Souhaitons que cette année soit lumineuse pour chacun d'entre...
créé le : 02 Décembre 2020
Malakoff Humanis, partenaire fidèle de l’Anea, est mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour accompagner les salariés et les entreprises d’expertise automobile.
Dès...
créé le : 12 Novembre 2020
16 au 20 NOV | Les
Journées de la sécurité routière au travail
Signez ici l'Appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière
Les accidents de la...
créé le : 02 Novembre 2020
Confinement 2 : La Confédération Française des Experts en Automobile (CFEA) informe l'ensemble de la profession des recommandations sanitaires particulières à observer en cette nouvelle...
Créé le : 27 Octobre 2019
Faits marquants, événements, chiffres à retenir, la profession de l'expertise automobile évolue dans un écosystème dynamique. Revivez les temps forts de l’année 2019 au travers des...
créé le : 11 Septembre 2020
L’adhésion de BCA Expertise à l’ANEA présentée à la presse
L’ANEA organisait mercredi 9 septembre, en son siège parisien, une conférence de presse pour officialiser...
Apres-vente-auto.com : Escroquerie aux VGE (suite) : bilan d’étape au congrès de l’ANEA
créé le : 23 Mars 2016
L’approche du procès de l’affaire des 5 014 VGE transformés en VO a conduit l’ANEA à effectuer un bilan de l’action mise en place auprès des propriétaires des véhicules incriminés. Ce fut fait lors de son 10e congrès, le 18 mars dernier, devant plusieurs centaines d’adhérents et en présence du délégué interministériel à la sécurité et à la circulation routières, Emmanuel Barbe.
Apres-vente-auto.com : Escroquerie aux VGE (suite) : l’ANEA se constitue partie civile
créé le : 23 Mars 2016
A l’approche du procès des onze prévenus, dont trois experts en automobile, de l’affaire des 5 014 véhicules gravement endommagés revendus comme véhicules d’occasion après réparation sommaire, l’ANEA a décidé de se porter civile.
L’audience des 22 et 23 mars approchant, le syndicat d’experts entend ainsi défendre l’intégrité de ses adhérents face à une telle escroquerie et souligner le combat que ses membres mènent depuis la révélation du scandale pour expertiser de nouveau les véhicules suspects.
Après-Vente Auto : Vente de VO, un site 100% sécurisé avec Carizy
créé le : 02 Février 2016
Carizy est une nouvelle plateforme Internet de vente et d’achat de véhicules d’occasion entre particuliers. La particularité : l’intervention d’un expert automobile !
Un service 100% digital qui prend en charge tout le processus de vente : de l’expertise, en partenariat avec l’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA) en s’appuyant sur la solution Carré Expert Auto (NDLR), au paiement, jusqu’à la livraison.
Sudouest.fr : 3 questions à Christophe Theuil, expert en automobile sur les récents incendies de bus
créé le : 10 Novembre 2015
Incendie du bus à Puisseguin le 23 octobre où 43 personnes ont péri, incendie du car d’enfants à Etagnac en Charente, sans faire de victimes heureusement. De nombreux cas où les experts en automobile spécialisés et formés* interviennent pour détecter les causes.
Sudouest.fr a posé Trois Questions à Christophe Theuil, expert en automobile à la Rochelle (Charente Maritime Expertise) (et vice-président ANEA, NDLR) pour comprendre les raisons, la fréquence et la manière technique d’aborder ce type de sinistre.
*IFOR2a, l'organisme de formation filiale d'ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile) pour les experts en automobile, organise des sessions pour cette formation unique en son genre. Mise en place depuis 2010 elle est dispensée par IFOR2A au SDIS (Service Départemental des Incendies et de Secours) de Niort, un site de formation pour les pompiers. Un véhicule est mis à feu pour permettre aux experts d’analyser en conditions réelles.
Pour certains, l'encadrement des compagnies est tel que les experts sont bridés au détriment des assurés. pour d'autres, ce contrôle est nécessaire pour contrer toute dérive des coûts.
Le point de vue de Sylvain Girault, vice-président Anea.
L'Argus Pro : Affaire Volkswagen, un collectif de plaignants s'est constitué
créé le : 19 Octobre 2015
Plus de 3 000 clients français, allemands, belges et suisses du groupe Volkswagen ont rejoint un collectif de plaignants en vue d'obtenir une indemnisation (...)
L'union fait la force (...) mais qui va compenser la perte de valeur de leur automobile ? Les modifications annoncées vont-elles en modifier les caractéristiques ?
« C’est LA vraie problématique à laquelle sont actuellement confrontés les ingénieurs de VW » indique pour sa part Sylvain Girault, expert automobile, vice-président de l'Association Nationale des Experts Automobile.
Univers VO : Y a-t-il une remise en cause des experts ?
créé le : 15 Octobre 2015
Le monde du véhicule d’occasion a son univers sur le salon Equip Auto qui se déroule du 13 au 17 octobre 2015 au Parc des Expos de Paris Nord Villepinte. Une des 5 tables rondes organisée par Univers VO proposait hier mardi 13 octobre un focus sur les experts en automobile.
Christophe Theuil, vice-président ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile) délégué à la prospective, en charge du développement des nouveaux marchés et de Carré Expert Auto était convié à participer.
Complémentarité, savoir-faire, les experts sont encore mal connus du grand public automobiliste.
Plusieurs questions abordées en regard du métier : l'image de l'expert, la relation tripartite expert-réparateur-assureur, la déontologie, l'univers du VO et le rôle de l'expert dans une transaction, l'expertise complémentaire du contrôle technique, la labellisation avec Carré Expert Auto, la garantie... Regardez la vidéo
Table-ronde #2 – 13/10/2015 - 15H45 - Animée par Didier Jobart : "Y a-t-il une remise en cause des experts ?" Cliquez sur le lien vidéo : Univers VO Table Ronde #2
Intervenants : Christophe Theuil, Vice-président ANEA - Antoine Jove, Président Experveo - Gil Warembourg, Directeur commercial CarGarantie.
Dossier familial : 8 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion
créé le : 08 Octobre 2015
Voitures accidentées, compteurs trafiqués... Les arnaques ne manquent pas sur le marché de l’occasion. Comment les éviter ? Les conseils de Christophe Theuil, vice-président de l’Alliance nationale des experts en automobile.
Argus de l'assurance : Expert en automobile : revivre l'instant du choc (Portrait métier)
créé le : 18 Septembre 2015
Les assureurs font appel à lui pour élucider les circonstances et les causes d’accidents de la circulation. De ses conclusions peut dépendre l’issue d’un dossier d’indemnisation.
Un motard décède après avoir percuté violemment une voiture sortant d’un parking. Le stop a-t-il été respecté ? La visibilité était-elle bonne ? à quelle vitesse roulait la moto ? A-t-elle dévié de sa trajectoire ? Les raisons du drame restent inconnues. C’est là que débute la mission d’Arnaud Laguitton, expert en automobile, spécialisé en accidentologie.
Autoroute Info : Poids-lourds attention à l'entretien des pneus pour éviter l'éclatement
créé le : 23 Juin 2015
Débris de pneus des poids lourds sur les voies ? Comment faire pour minimiser les risques d’éclatement sur ce type de véhicules ?
Sylvain Girault, expert, vice-président de l’Alliance Nationale des Experts Automobile (Anea) donne quelques consignes d’usage à respecter :
procéder à l’examen global de l’enveloppe du pneumatique,
la bande de roulement qui est l’élément de contact avec la route,
l’état des flancs,
la pression des pneumatiques.
Un pneu sous gonflé génère une augmentation de température et un risque d’éclatement mais engendre aussi un problème de stabilité au freinage et à la tenue de route. (…)
Il est possible de rechaper le pneu d’un poids lourd, c'est-à-dire lui remettre une bande de roulement neuve pour lui donner une seconde vie. En revanche attention au rechapage low-cost. Suivez très précisément les préconisations du constructeur pour éviter l’éclatement du pneu !
Ecouter l'émission
Décision Atelier : Amendement 798 sur la pièce de réemploi, les syndicats réagissent
créé le : 23 Juin 2015
Les réactions s’enchaînent après le vote de l’amendement 798 sur la systématisation de l’offre en pièces d’occasion dans les ateliers de réparation sous peine de sanction.
(...) L’ensemble des syndicats souhaite rappeler aux élus que la pièce de réemploi fait l’objet depuis toujours de l’attention des professionnels, qui la proposent régulièrement à leurs clients. Tant réparateurs qu’experts se réunissent depuis quelque temps pour déterminer un processus d’utilisation de la pièce de réemploi ; processus normé et destiné à permettre l’utilisation de cette pièce en toute sécurité (...).
Argus de l'Assurance : Gestion de sinistres - le législateur veut généraliser la pièce de réemploi
créé le : 19 Juin 2015
"Un amendement (n°798) à l’article 19 quater du projet de loi sur la transition énergétique, adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, vise à rendre systématique l’offre de pièces de réemploi - pièce ou composant extrait d’un véhicule hors d’usage et revendu avec une garantie - pour l’entretien et la réparation automobile.
Les experts en automobile veulent être consultés
(...) l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) rappelle que « les experts en automobile, profession placée sous la responsabilité des pouvoirs publics, sont déjà parfaitement habitués à intégrer la pièce de réemploi quand cela est opportun et non préjudiciable. »
Son président, Philippe Ouvrard souhaite que l’ANEA puisse être associée à la rédaction du décret d’application : « Notre présence est d’autant plus importante que ce décret en Conseil d’État établira la liste des catégories de pièces concernées et précisera la définition des pièces issues de l’économie circulaire au sens du présent article. »
Autoactu.com : les sénateurs Républicains proposent de rendre obligatoire le contrat de vente d’un VO entre particuliers
créé le : 16 Juin 2015
Les sénateurs Républicains proposent de rendre obligatoire le contrat de vente d’un VO entre particuliers
Le Sénat débattra prochainement d’une proposition de loi des Républicains (ex-UMP) visant à rendre obligatoire la signature d’un contrat de vente écrit lors d’une transaction de véhicule d’occasion entre particuliers.
Les Républicains souhaitent sécuriser davantage les transactions de véhicules d’occasion entre particuliers (environ 65% des transactions) en rendant désormais obligatoire la signature d’un contrat de vente écrit. D’après cette proposition, ce contrat de vente devra mentionner l'identité du vendeur et de l'acquéreur, les informations sur la voiture vendue et son état et les modalités de la transaction (prix, etc.). "Dans cet esprit, il conviendra que, sous l'égide des pouvoirs publics, un contrat de vente type soit élaboré par les principales associations d'automobilistes et de consommateurs concernées et réunies à cet effet, dans les trois mois suivant la promulgation de la loi", écrivent les sénateurs.
Aujourd’hui, les documents accompagnant la vente d’un VO entre particuliers sont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) avec la mention "vendu le" ou "cédé le", suivie de la date et de l'heure de la cession et de sa signature, la déclaration de cession, le certificat de situation administrative et le rapport du contrôle technique (pour les plus de 4 ans).
"Ces documents sont des éléments administratifs mais ne sont pas des contrats au sens juridique du terme. Et les éléments de la cession qui sont débattues oralement n’existent jamais sur le terrain juridique. La signature d’un contrat de vente écrit reprenant toutes les points de la cession permettra de limiter les risques de contestation de la vente", explique Maître Rémy Josseaume, de l’Automobile Club Des Avocats (ACDA), qui soutient cette proposition de loi. "Les contentieux suivant la vente d’un véhicule d’occasion sont de plus en plus nombreux et dans 90% des cas, il s’agit d’une transaction entre particuliers", ajoute-t-il.
Une opportunité pour les experts
L’ANEA, qui représente les experts automobiles, a également apporté son soutien à cette proposition dans un communiqué co-signé par l’ACDA et le think tank Automobilité & Avenir. "Ce formalisme n'est pas inutile et permettra même, pour ceux qui le demandent, l'intervention d'un professionnel de l'expertise en automobile qui apportera également son savoir-faire et sa connaissance technique au moment de la vente", écrit le président de l’ANEA, Philippe Ouvrard. Une telle obligation pourrait en effet être le levier manquant aujourd’hui aux experts pour faire décoller leur nouvelle activité d’expertise VO dans un contexte de baisse d’activité sur les sinistres.
Publié par Emilie Binois - autoactu.com le 08/06/2015
France 2 JT de 20h : Automobile, le marché de l’occasion explose en temps de crise
créé le : 08 Juin 2015
Vente aux enchères, rachat de voitures de location… de plus en plus d’acheteurs sont à la recherche d’une voiture à moindre coût…
Les automobilistes peuvent faire de bonnes affaires dans les ventes aux enchères. Jusqu’à « 600 euros de moins que la cotation Argus ». En revanche le véhicule ne peut pas être essayé. Attention aux mauvaises affaires !
Christophe Theuil, expert en automobile, vice-président Anea, délégué à la prospective, et en charge du développement des nouveaux marchés et de Carré Expert Auto, conseille de ne pas oublier de"vérifier le kilométrage", en s'assurant qu'il soit "compatible avec l'état du véhicule et l'année annoncée", regarder les pneus avec attention et vérifier l'identification du véhicule et son numéro de série".
Auto-moto.com : Contrôle technique, ce qu’il ne dit pas
créé le : 03 Juin 2015
Malgré un rapport de contrôle technique vierge, un véhicule peut dissimuler des défectuosités.
“Attention aux moteurs diesels, qui sont les oubliés du contrôle technique”, alerte aussi Sylvain Girault, vice-président de l’Anea (Association nationale des experts en automobile).
Pour s’assurer de l’état réel d’un véhicule, notamment avant un achat d’occasion, des vérifications supplémentaires s’imposent (...) Bien exploiter les rapports de contrôle, les points à surveiller, pousser plus loin ses investigations (...)
En cas de doute, il est judicieux de faire appel à un expert (coordonnées sur carre-expert-auto.org), qui examine une centaine de points et procède à un essai, voire à une analyse d’huile moteur et à une recherche d’antécédents pour s’assurer, notamment, que le compteur kilométrique n’a pas été trafiqué.