créé le : 23 Novembre 2016
Une douzaine de candidats du lycée André-Citroën, à Marly, ont passé les épreuves pour devenir expert automobile agréé. Ils avaient quatre jours pour faire leurs preuves et envisager leur carrière.
A Marly, le lycée régional André-Citroën où sont enseignés les métiers de l’automobile vient d’accueillir les épreuves du diplôme national d’expertise automobile. «
Nous sommes centre d’examen pour le Grand Est depuis que le lycée Eiffel de Talange ne l’organise plus. Nous prêtions du matériel ce qui occasionnait transports et risques de casse. Les choses sont désormais plus simples , explique Jean-Pascal Paillette, proviseur. Il y a une dizaine de lycées en France qui sont impliqués pour ces épreuves organisées conjointement par l’Éducation nationale et l’Alliance nationale des experts automobiles (Anea). »
(...)
Jean-Georges Steinmetz, Président Délégué Anea, délégué aux affaires sociales et au bien-être au travail, et des relations avec les partenaires sociaux souligne : «
Il s’agit de la 3 e et dernière partie de l’examen. Elle doit valider les compétences professionnelles acquises après deux ans de pratique chez un professionnel. Avec ce diplôme, on peut exercer la profession d’expert titulaire et devenir expert automobile indépendant." (...)
M6 Capital : Vêtements, téléphones, voitures : dépensez moins, achetez d'occasion !
|
créé le : 28 Octobre 2016Le marché du véhicule
d'occasion représente 3 fois plus de véhicules d'occasion que de véhicules neufs. 5,5 millions de transactions par an dont les 2/3 se passent entre particuliers et 1/3 via les professionnels. Derrière des offres plus alléchantes les unes que les autres, comment faire le tri entre arnaques, véhicules frauduleux, dangereux et bonnes affaires ?
Capital, lors de l'émission du 23 octobre 2016 décrypte cette jungle du VO et aborde tous les modes d'achat et de vente d'un véhicule d'occasion via : constructeurs, concessionnaires, sites internet de rachat cash, garagistes, intermédiaires de confiance entre les particuliers.
En fil rouge,
Sylvain Girault, Vice-président Anea, en charge de la communication, explique le rôle de l’expert en automobile dans le cadre des procédures du Code de la route relatives aux véhicules endommagés. Le focus est mis sur la remise en vente sur le marché de l’occasion des véhicules « épaves » et la mission de suivi des travaux effectuée par l’expert en automobile. Ce dernier est présenté comme celui qui, dans ce processus, garantit la sécurité du véhicule en remettant le sauf conduit au garagiste, qui a réparé cette épave , avant qu’il ne commercialise à nouveau ledit véhicule.
C’est dans ce contexte que l’émission évoque, comme un grave dérèglement du système, l’affaire des 5000 épaves remises frauduleusement en circulation qui met en cause des garagistes et des experts en automobile. La volonté d’agir, pour assainir la profession, est affirmée ainsi que l’intervention de l’ANEA comme partie civile dans l’affaire de la fraude aux 5000 épaves.
Auto Infos : Carizy séduit la Macif et la Matmut
|
créé le : 25 Octobre 2016
L’accord avec l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) se poursuit pour l’expertise des véhicules vendus par l’intermédiaire de la plateforme Carizy.
Carizy, spécialisé dans la sécurisation des transactions relatives aux véhicules automobiles d’occasion, a bouclé (en juin NDLR) sa levée de fonds de près d’un million d’euros auprès des deux mutuelles d’assurance : la Macif et la MATMUT.
Cette collaboration pourra être une nouvelle manière pour ces deux mutuelles de fidéliser et conquérir de nouveaux clients.
Carizy ambitionne par ailleurs d’étendre son activité avec de nouveaux partenariats d’ici à 2 ans.
BFMTV : En 2018 la police saura si vous êtes assurés en scannant votre plaque d’immatriculation
|
créé le : 21 Octobre 2016
Plus de 700 000 véhicules non assurés : un fichier pour lutter contre le défaut d’assurance sera mis en place d’ici 2018
"Contrairement à d’autres pays européens, aucun fichier n’existe aujourd’hui en France, et personne ne sait dire immédiatement lors d’un contrôle, si la voiture n’est pas assurée ou s’il s’agit seulement d’un défaut de papiers", rappelait cet été Sylvain Girault, expert automobile et vice-président de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts Automobiles).
La loi Justice du XXIème siècle, adoptée définitivement la semaine dernière, prévoit la mise en place d’un fichier des véhicules assurés. Ce fichier sera couplé au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Cette mesure met ainsi en œuvre la mesure numéro 11 du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 2 octobre 2015, prévoyant de "lutter contre le défaut d’assurance […] en créant un fichier des véhicules assurés consultable lors d’un contrôle de vitesse ou lors de la lecture automatique de la plaque d’immatriculation"
Mondial Automobile TV : L'automobile est-elle durable ?
|
créé le : 12 Octobre 2016
Sylvain Giraul
t, vice-président de l’Alliance Nationale des Experts en Automobile (Anea) était invité sur le plateau du direct TV du Mondial, dans l’émission L’auto dans tous ses états sur le thème : « L’automobile est-elle durable ? ».
Un débat de 50 minutes le 11 octobre 2016 animé par Nicolas Le François en présence de quatre invités : Flavien Neuvy, Directeur de l’Observatoire automobile Cetelem - Loïc Bey-Rozet, PDG d’INDRA - Sylvain Girault, vice-président de l’ANEA - Philippe Renaud, Directeur de Careco
Entre économie circulaire, pièces de réemploi et limites environnementales, l'automobile est-elle durable ?
Les experts en automobile proposent déjà depuis plusieurs années d’utiliser des pièces de réemploi dans certains cas pour conserver et réparer un véhicule endommagé (cas des véhicules en procédure VEI, Véhicule Économiquement Irréparable).
C’est ce qu’explique ici Sylvain Girault, vice-président de l’ANEA
L’émission est diffusée sur la TV du Mondial, sur Youtube, sur le site de CCFA et sur France TV Pluzz.
ZEPROS : Le mécanicien doit être un geek
|
créé le : 21 Juin 2016
"Le mécanicien à l'ancienne est en danger car la révolution numérique prend de plus en plus de place..." ,Sylvain Girault, vice-président de l'Alliance Nationale des Experts en Automobile, en charge de la communicatiion.
- lire l'article publié par Christophe Nagyos, ZePros, juin 2016

RMC Votre Auto : Voitures inondées : ce qu'il faut savoir
|
créé le : 09 Juin 2016
A partir de quel moment peut-on dire qu'une voiture a été inondée ? Y-a-t-il une règle ou est-ce du cas par cas ? Quels organes sont les plus fragiles ? Que fait-on des voitures déclarées irréparables ?...
RMC Votre Auto présenté par Jean-Luc Moreau et François Sorel décortique l'actualité automobile et aujourd'hui la problématique des voitures imergées. De nombreuses questions à poser aux spécialistes :
Sylvain Girault, expert automobile, vice-président délégué à la communication de l'
ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile). Et
Laurent Decelle, du pôle performance auto de
COVEA.
"Les recommandations professionnelles tout d'abord, explique Sylvain Girault. L
'expérience et les différents tests que nous avons pu réaliser démontrent que lorsque l'eau arrive au niveau de l'assise du siège le véhicule est techniquement irréparable.
Ces recommandations sont partagées, au profit de l'automobiliste, par les compagnies d'assurance puisque la règlementation selon l'Arrêté de 2009 stipule qu'un véhicule immergé au niveau du tableau de bord est techniquement irréparable. Dans les faits nous sommes aujourd'hui en train de faire descendre ce seuiil. Quand on répare un véhicule immergé on constate des pannes à répétition et des voyants qui s'allument six ou huit mois après (...)
I Télé : les véhicules inondés évacués sur l'autoroute A10
|
créé le : 09 Juin 2016
Une centaine de véhicules inondés ont été évacués sur l'autoroute A10 le 5 juin 2016. prochaine étape pour leurs propriétaires : faire jouer leur assurance. Tout commence par l'expertise.Philippe Ouvrard, président de l'Alliance Nationale des Experts en Automobile, intervenait sur le plateau d'Itélé ce 5 juin :
" Nous avons des véhicules gravement endommagés et la problématique de ceux-ci est de connaître l'intensité et la nature de l'eau. S'agit-il d'eau boueuse, polluée, quelle est sa hauteur ?
Surtout
ne pas démarrer la voiture et ne pas la laver ! Cela nous permet d'apprécier la hauteur de l'eau et de définir si le véhicule va être techniquement réparable et par conséquent la méthodologie à mettre en place. L'électronique embarquée, très présente dans les véhicules d'ajourd'hui est une grande problématique car elle engendre beaucoup de dysfonctionnements à l'usage dans les semaines ou années suivantes lorsqu'on répare".

Assurance et banque 2.0 : Macif et Matmut soutiennent Carizy.com
|
créé le : 8 juin 2016
La plate-forme de vente de véhicules d’occasion entre particuliers procède à une levée de fonds auprès des deux acteurs mutualistes. Montant de l’opération : 1 million d’euros.(...) Commentant cette opération, Mathias Hioco, CEO de Carizy a précisé : « Carizy.com a été la première plate-forme de vente de véhicules d’occasion entre particuliers, 100 % digitale et 100 % sécurisée, à voir le jour en France. L’ambition est désormais d’asseoir notre modèle sur l’ensemble du territoire, et de construire une position durable et forte sur le marché de l’occasion.
C’est dans cette optique que nous avons choisi de nous allier à des partenaires reconnus sur le marché de l’automobile. A l’instar du rapprochement avec l’ANEA (Alliance nationale des Experts en Automobile) qui garantit l’indépendance des expertises des véhicules. Ce partenariat et les fortes synergies qui en découlent vont nous permettre de proposer la meilleure expérience et les meilleurs produits possibles à nos clients. »
L'Argus Pro : Tous les véhicules inondés sont-ils irréparables ?
|
créé le : 07 Juin 2016Au delà d'un certain n
iveau, l'eau est souvent mortelle pour un véhicule. Ainsi, les voitures qui ont été plus ou moins submergées lors des inondations, ou qui ont roulé dans l'eau, seront vouées pour l'essentiel à la casse. Bourrées d'électronique, elles sont considérées comme non réparables. Même si ces voitures redémarrent une fois l'eau évacuée, elles seront sujettes à "une succession de pannes", explique
Sylvain Girault (vice-président de l'Alliance Nationale des Experts en Automobile).
"On ne s'en sort jamais"! Seules exceptions : les voitures de collection, les modèles très anciens. C'est-à-dire les véhicules dont la valeur économique permet d'envisager certaines réparations et ceux qui comportent moins d'électronique (...)
BFM TV : Voitures inondées: quelle procédure pour être indemnisé
|
créé le : 07 Juin 2016
Un accord professionnel entre les organismes des experts en automobile et les assureurs, modifié en 2010, fixent les conditions dans lesquelles un véhicule est jugé réparable ou est classé techniquement irréparable. Et si l’eau est passée au-dessus de l’assise du siège, le pronostic s'annonce très mauvais.
"Cela vaut pour 90% des véhicules, à l’exception des voitures de collection et de très grande valeur, souligne Sylvain Girault, vice-président de l’Association Nationale des Experts Automobiles (ANEA). L’arrêté du code de la route prévoyait au départ de qualifier une voiture d’irréparable quand l’eau passait au-dessus de la planche de bord. Mais dans l’accord de 2010, cette limite a été ramenée à l’assise du siège à cause de l’électronique, des nombreux capteurs placés plus bas dans le véhicule". Dans le cas de véhicules avec beaucoup d’électronique embarquée, les experts préfèrent les déclarer irréparables, que de multiplier les réparations sur les capteurs dans les mois suivant le sinistre.
Profession Carrossier : Véhicules irréparables pour cause d’immersion
|
créé le : 07 Juin 2016
Les experts de l’ANEA rappellent les règles qui s’appliquent concernant les véhicules irréparables pour cause d’immersion.
Le Mobiliste : Inondations & véhicules : que disent les experts ?
|
créé le : 07 Juin 2016
Inondations & véhicules : que disent les experts ?
Décision Atelier : Quelle règle pour juger un véhicule irréparable pour cause d’immersion ?
|
créé le : 07 Juin 2016
Quelle règle pour juger un véhicule irréparable pour cause d’immersion ?
Avec l’accord du propriétaire, il est possible de classer le véhicule « techniquement irréparable ». Cela permet le délaissement du véhicule par le propriétaire à son assureur. Bien évidemment dans ce cas, le propriétaire est indemnisé en perte totale.
Le Point via AFP : Inondations: voiture sous l'eau, voiture K.O.
|
créé le : 06 Juin 2016
Parfois, on n'en distingue plus que le toit qui affleure : les voitures qui ont été plus ou moins submergées lors des inondations, ou qui ont roulé dans l'eau, seront vouées pour l'essentiel à la casse. Bourrées d'électronique, elles sont considérées comme non réparables."Si l'eau est montée au dessus du niveau de l'assise, la voiture sera considérée comme non-réparable", explique
Sylvain Girault, vice-président d'ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile).
"Même si ces voitures redémarrent une fois l'eau évacuée, elles seront sujettes à une succession de pannes".
Officiellement le niveau retenu pour déclarer un véhicule techniquement irréparable est celui du "dessous du tableau de bord", mais "l'usage" communément admis entre "les experts et les compagnies d'assurance" veut que ce seuil soit abaissé à l'assise des sièges.
|