APRES VENTE AUTO : Interview lecteurs – Posez vos questions à François Mondello, président de l’ANEA!
|
créé le : 19 Juin 2017
Élu le 10 mars dernier, François Mondello, nouveau président de l’ANEA, premier syndicat représentatif du métier d’expert en automobile, s’est engagé à répondre à VOS questions à l’occasion de la prochaine “Interview des lecteurs” d’Après-Vente Automobile.
Que vous soyez expert, réparateur, dépanneur, recycleur, distributeur, équipementier, assureur, membre d’une organisation professionnelle ou représentant des Pouvoirs publics, il y a forcément une problématique qui vous concerne dans le champ d’activité et dans l’actualité du métier d’expert en automobile. A vous de jouer ! Après-Vente Automobile vous donne la parole, alors prenez-la !
Les pros parlent aux pros ! Et les questionnent… Dans le cadre de nos inédites “Interviews des lecteurs” d’Après-Vente Auto, nous vous proposons cette fois d’interroger directement François Mondello, le nouveau président de l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA). Élu à la tête du principal syndicat représentatif des experts libéraux le 10 mars dernier, François Mondello a accepté bien volontiers de se prêter à l’exercice. Il s’engage ainsi à répondre à chacune de vos questions, sans en éluder une seule, dès lors qu’elles participent utilement au débat et qu’elles sont formulées en des termes cordiaux.
Pour ce faire, vous pouvez vous identifier ou rester anonyme. La rédaction d’apres-vente-auto.com s’engage à soumettre TOUTES vos contributions à François Mondello, et à publier TOUTES ses réponses dans notre prochaine édition papier d’Après-Vente Automobile, à savoir son numéro 115 à paraître en juillet prochain.
François Mondello, au feu d’une actualité brûlante pour les experts
Vous le savez puisque vous nous lisez régulièrement : l’actualité de l’expertise en automobile est plus chaude que jamais depuis deux ans. Il y a bien sûr la révélation du fameux scandale des épaves roulantes, qui a d’abord concerné 5 014 faux VO/vrais VGE avant que d’autres affaires, concernant à chaque fois un peu plus d’un millier de véhicules, ont été révélées en 2017. Mais l’actualité de l’expertise auto, c’est aussi la question des différents rôles de l’expert :
- sécuritaire, avec sa mission de service public de faire respecter aux véhicules les règles de sécurité et de circulation routières ;
- économique, avec l’omniprésence de l’arbitrage qu’il est amené à rendre entre les exigences de l’assureur du véhicule, les attentes de l’automobiliste accidenté, et la nécessaire rentabilité du réparateur… et de l’expert lui-même ! Les décisions de justice, en la matière, ne sont pas unanimes ;
- sans oublier bien sûr les règles d’éthique auxquelles les pros du secteur doivent se soumettre et qui sont déjà au cœur de beaucoup de commentaires de nos lecteurs, carrossiers comme experts. A ce dernier titre, l’instance disciplinaire du métier, la CNEA, a été réactivée en septembre dernier. Le code de déontologie adopté par la CFEA (qui regroupe ANEA, SEI, UPEAS et BCA Expertise), pourrait être prochainement reconnu par L’État. Les chartes de bonnes pratiques entre experts et réparateurs sont de nouveau sur la table de négociations entre les syndicats des deux professions.
L’actualité de l’expertise auto, c’est enfin des évolutions majeures dans les procédures, comme en témoigne le développement du recours direct, de profonds questionnements sur la procédure VE, ainsi que des solutions pour aller vers le client automobiliste en-dehors de la problématique du sinistre ou du litige, comme l’expertise VO. Des évolutions dans le marché même, soumis à une forte concentration des cabinets d’expertise, et dans la représentation des professionnels, avec la naissance d’un syndicat défendant l’indépendance envers tout donneur d’ordres, le SEAI. Avec en filigrane, l’émergence d’un désir de “libre choix de l’expert”, sur le modèle encore inabouti de “libre choix du réparateur”…
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, il était temps que nous tendions le micro au président du principal syndicat représentatif des experts libéraux, François Mondello. Nous sommes le premier et le seul journal professionnel à vous donner ainsi la parole. Alors, n’hésitez surtout pas à la prendre.
DECISION ATELIER : Turbo sur M6 : l’ANEA dénonce les allégations calomnieuses d’un expert
|
créé le : 16 Juin 2017
Émission Turbo du 4 juin sur M6 : l’ANEA s’oppose fermement aux propos tenus à l’encontre de l’expertise automobile et dénonce les allégations calomnieuses du soi-disant expert anonyme !
François Mondello : « Je propose à cet expert anonyme de justifier auprès de l’ANEA dans les plus brefs délais ce qu’il rapporte dans son témoignage. »
Dans le reportage « Assurance, ce que vous devriez savoir », diffusé le 4 juin dernier dans l’émission Turbo, sur M6, les journalistes ont donné, sous couvert d’anonymat, la parole à un expert en automobile.
Le moins que l’on puisse dire est que ses propos sont gravement accusateurs envers les experts, voire envers les professionnels de la réparation, en affirmant que : « Aujourd’hui, on ne peut pas travailler en toute indépendance. On est forcé de travailler un peu dans le sens de la compagnie d’assurance, de la caresser dans le sens du poil pour qu’effectivement, derrière, on ait la promesse d’avoir un peu plus de missions que le collègue d’à côté… Cela peut aboutir, au pire, à ce que l’expert omette volontairement quelques éléments endommagés, qu’il favorise l’emploi de pièces douteuses, volées ou de contrefaçon, et que l’on élimine tout ce qui est contrôles de géométrie… pour diminuer le coût total de la réparation finale. »
L’ANEA, syndicat des experts, dénonce énergiquement ces propos calomnieux rappelant fermement que, si un expert en automobile se comporte tel que le reportage le dit, celui-ci est pénalement répréhensible et serait très lourdement sanctionné par la commission de discipline placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur.
Pour François Mondello, président national de l’ANEA, les insinuations de ce reportage à l’encontre de l’expertise en automobile sont très graves et inacceptables. « Les propos tenus par ce professionnel sont plus que douteux car notre code de déontologie nous protège totalement sur ce plan et permet à tout expert de ne subir aucune pression de cette nature ! », plaide-t-il.
L’ANEA demande des preuves
Et François Mondello de conclure : « Je propose à cet expert anonyme de justifier auprès de l’ANEA dans les plus brefs délais ce qu’il rapporte dans son témoignage en mettant à notre disposition les éléments probants, et je m’engage personnellement à conduire toutes les actions pour que ces faits, s’ils étaient avérés, disparaissent à jamais. Mais si ces propos ne sont que des élucubrations dénuées de tout fondement et uniquement proférés pour porter gravement atteinte à l’image de notre profession, alors je conseille fortement à cette personne de se remettre en cause et d’exercer un autre métier si elle n’est plus en mesure d’assurer son rôle. »
- Lire l'article publié par Fabio CROCCO dans DECISION ATELIER le 13 juin 2017
APRES VENTE AUTO : M6 et coût moyen (suite) : l’ANEA dénonce des « allégations calomnieuses »
|
créé le : 16 Juin 2017
Suite à la diffusion d’une enquête sur les dérives du “coût moyen sinistre” dans son édition du 4 juin dernier, l’émission “Turbo”, sur M6, fait face à l’ire de l’ANEA. Le principal syndicat d’experts en automobile y dénonce officiellement les propos polémiques tenus par un expert, sous le sceau de l’anonymat, qui mettaient en cause les pressions assurantielles sur les experts concernant ce fameux coût moyen…
(...) L’ANEA «dénonce énergiquement» l’expert anonyme
«Turbo donne la parole à un expert en automobile sous couvert de l’anonymat afin de démontrer que la profession n’agit pas en toute indépendance et qu’elle serait même amenée, selon les affirmations de ce témoin, à mettre en œuvre des procédés plus que douteux et totalement contraires à l’éthique et à la déontologie, déplore la chambre syndicale. L’ANEA dénonce énergiquement ces propos calomnieux rappelant fermement que si un expert en automobile se comporte tel que le reportage le dit, celui-ci est pénalement répréhensible et serait très lourdement sanctionné par la commission de discipline placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur.»
Au travers de ce communiqué, l’ANEA insiste sur le fait que le «rôle d’évaluation du coût de la réparation dans le but de parvenir à un accord entre l’ensemble des parties prenantes que sont l’assureur, le réparateur et le propriétaire du véhicule», rôle échu à l’expert, ne perturbe pas «la mission d’intérêt général et sécuritaire qui lui a été confiée par les pouvoirs publics». Laquelle est en effet garantie par le Code de la route et par la “liste nationale des experts en automobile” agréés par l’État, qui fait office de maître-document pour déterminer si, oui ou non, l’expert est apte à exercer son métier.
AUTO INFOS : L’ANEA s’insurge contre les propos d’un expert dans l’émission Turbo
|
créé le : 16 Juin 2017
L’ANEA (Alliance nationale des experts en automobile) réagit vivement après les propos tenus par un expert sous couvert d’anonymat dans l’émission Turbo diffusée le 4 juin dernier.
Le 4 juin dernier, l’émission Turbo proposée sur M6 diffusait un reportage sur les dessous de l’assurance automobile. Dans ce document, un expert témoignait, sous couvert d’anonymat, sur la pression exercée par les assureurs. Ce professionnel parlait notamment d’une pression sur l’estimation des coûts de réparation et l’emploi de pièces « d’origine douteuse » ou d’une absence de contrôle de géométrie pour faire baisser la facture. Face à ces propos, l’ANEA a réagi en la personne de son président François Mondello. « Les propos tenus par ce professionnel sont plus que douteux car notre code de déontologie nous protège totalement sur ce plan et permet à tout expert de ne subir aucune pression de cette nature ! Et nos clients assureurs sont en parfait accord avec ce code qui fait également référence auprès de notre ministère de tutelle ».
Si le poids des assureurs sur le marché de la réparation carrosserie est incontestable et que l’expert se retrouve au centre de la relation entre tous les acteurs lors d’un sinistre, l’emploi de pièces d’origine douteuse, voire volées, comme l’affirme l’expert interrogé, est un acte pénalement répréhensible. « Je propose à cet expert anonyme de justifier auprès de l’ANEA dans les plus brefs délais ce qu’il rapporte dans son témoignage, en mettant à notre disposition les éléments probants et je m’engage personnellement à conduire toutes les actions pour que ces faits, s’ils étaient avérés, disparaissent à jamais. Mais si ces propos ne sont que des élucubrations dénuées de tout fondement et uniquement proférés pour porter gravement atteinte à l’image de notre profession, alors je conseille fortement à cette personne de se remettre en cause et d’exercer un autre métier si elle n’est plus en mesure d’assurer son rôle », poursuit François Mondello. Une réaction vive mais compréhensible après les affaires qui ont mis en cause la réputation des experts ces dernières années.
- Lire l'article publié par Frédéric Marty dans AUTOINFOS mardi 13 juin 2017
PRO L'ARGUS : L'ANEA, révoltée après la diffusion d'un reportage dans Turbo (M6)
|
créé le : 15 Juin 2017
L'expert qui témoigne sur les pressions exercées par les assureurs a fait réagir l'organisation des experts (ANEA). Celle-ci condamne les allégations "calomnieuses" de ce témoin anonyme.
« Aujourd’hui on ne peut pas travailler en toute indépendance, nous sommes forcés de travailler dans le sens de la compagnie d’assurance, de la caresser dans le sens du poil pour qu’elle nous donne plus de missions que le collègue d’à côté ». Voici ce qu’il est possible d’entendre dans le reportage de Turbo sur les dessous de l’assurance automobile, diffusé le 4 juin 2017 sur M6.
L’émission a donné la parole à un expert automobile exerçant dans un grand cabinet (il a souhaité rester anonyme) afin de démontrer que la profession n’agit pas en toute indépendance.
Il ajoute même que ce comportement « peut donc aboutir à ce que l’expert omette volontairement des éléments endommagés dans le sinistre, favorise l’emploi de pièces douteuses, ou élimine certains points de contrôle, car dans certains dossiers on nous demande presque de les enlever pour diminuer le coût total de la réparation finale ».
Ce que l’ANEA dénonce
Alors forcément, l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) est montée au créneau. Elle dénonce fermement les "allégations calomnieuses" de ce témoin et rappelle qu’un expert ayant ce comportement serait pénalement répréhensible et très lourdement sanctionné.
« Les propos tenus par ce professionnel sont plus que douteux car notre code de déontologie nous protège totalement sur ce plan et permet à tout expert de ne subir aucune pression de cette nature. Et nos clients assureurs sont en parfait accord avec ce code qui fait également référence auprès de notre ministère de tutelle », souligne François Mondello, président de l’ANEA.
Outre la gravité des insinuations dans le reportage, François Mondello dénonce également l’intervention du représentant de l’ANEA interviewé. Selon lui, l’interview n’a pas été tournée récemment mais il y a plusieurs mois et dans un tout autre contexte.
L’ANEA rassure
Conformément au code civil et au code de la route, et comme le mentionne aussi Turbo, l’expert a pour mission de chiffrer les dommages matériels après un accident de circulation à la demande de l’assureur. Il a donc un rôle dans l’évaluation du coût de la réparation dans le but de parvenir à un accord.
Pour le président de l’ANEA, les manquements aux intérêts généraux et sécuritaires sont passibles d’une radiation de la liste nationale des experts en automobile. François Mondello propose donc à cet expert anonyme de justifier son discours en mettant à sa disposition des éléments probants :
« Je m’engage personnellement à conduire toutes les actions pour que ces faits, s’ils étaient avérés, disparaissent à jamais. L’ANEA tient à rassurer les assurés et les usagers par son engagement dans la moralisation de son activité. Ainsi, les instances peuvent être saisies par tout expert qui considère être contraint et par tout particulier qui considère être floué », appuie l’ANEA.
L'Argus : L'expert non tenu d'avaliser les prix du réparateur
|
créé le : 03 Mai 2017
L’hebdomadaire l’Argus, du 13 avril 2017, consacre un article à la décision de la Cour de cassation du 2 février dernier (voir Lettre d’ANEA n°351). Le journaliste, Arnaud MURATI, rappelle le contexte et le fond de la décision de justice avant de céder la parole à Lionel NAMIN, Secrétaire général de l’ANEA et juriste chargé d’enseignement à l’Université Paris II – Panthéon Assas.
Cet arrêt de la Cour de cassation est en effet l’occasion de rappeler que si le réparateur doit fixer librement ses prix, l’expert en automobile reste libre de faire jouer la concurrence, lorsque l’expertise se déroule dans un garage non agréé, en se basant sur les prix publics pratiqués par les établissements de réparations voisins. Pour autant, cette décision ne confère aucun pouvoir aux experts en automobiles pour administrer les prix de la réparation automobile. Le principe de la liberté des prix demeure et n’est aucunement remis en question par les juges de la Cour de cassation. Lionel NAMIN rappelle par ailleurs que le respect du principe du contradictoire, élément essentiel de la déontologie des experts en automobile, implique que l’expert donne la parole au réparateur, prenne son avis sur le chiffrage, écoute ses arguments et enfin y répondent. À défaut, le comportement de l’expert serait déloyal vis-à-vis du réparateur et pourrait fonder une action en responsabilité de la part de ce dernier.
AUTOK7 : Les experts de l’ANEA ont été bien inspirés d’aller se choisir un président de l’âge de Macron.
|
créé le : 10 Avril 2017
Les experts de l’ANEA ont été bien inspirés d’aller se choisir un président de l’âge de Macron.
- Christophe Bourroux recevait François Mondello, nouveau Président de l’Anea le 23 mars 2017. Ecoutez l'émission sur www.autok7.press
L’image de
l’expert en automobile pour le consommateur a encore du chemin à faire car on ne le connait pas forcément. Il intervient sur de multiples angles comme accompagner le particulier pour acheter un véhicule d’occasion.
Pour François Mondello, sa première action en tant que président de l'Anea c'est l'ouverture au particulier. "La démarche existait déjà chez les experts en automobile de l'Anea mais elle doit prendre un nouvel essor, être beaucoup plus présente. Parce que pour une fois il y a un réel besoin, c'est un marché où la demande existe déjà. Il reste à créer un lien plus fort entre l’expert en automobile et le consommateur. Les réseaux sociaux autour de l'expertise en automobile nous y aideront et nous permettront de toucher chaque particulier au moment où il en a le besoin. L'Anea fédère 600 entreprises d'expertise en automobile. Il y a près de 4000 experts en France; c'est un nombre suffisant par rapport à un marché qui est en plein développement".
Sur la photo, les membres du comité directeur de l'Anea. Au centre au 1er rang François Mondello, président de l'Anea, à gauche Christophe Theuil, président délégué, à droite Johann Lebihan, vice-président. (Crédit photo Mélanie Robin)

APRES VENTE AUTO : Congrès ANEA 2017 : un anniversaire synonyme d’ouverture vers le grand public
|
créé le : 20 mars 2017
Le 11e congrès de l’ANEA a été l’occasion pour la nouvelle équipe dirigeante emmenée par François Mondello d’annoncer la création d’une nouvelle filiale dédiée à la prospective et à la communication. Objectif principal : rapprocher l’expert du grand public à travers un rôle de conseil…
(...) Nouvelle filiale prospective et communication
Au-delà des aspects réglementaires et déontologiques, l’ANEA et son nouveau président entendent surtout se rapprocher du grand public. «L’image de l’expert auprès des automobilistes n’est pas bonne, reconnaît François Mondello. Il est trop souvent perçu comme celui qui empêche l’automobiliste de retrouver rapidement son véhicule. Mais l’expert n’est pas uniquement un censeur ; il a un rôle à jouer auprès des automobilistes en termes de conseil.» Une orientation stratégique tant le métier va nécessairement évoluer de concert avec celle du produit automobile, mais également en raison d’un marché de la réparation-collision en baisse structurelle…
Aussi, l’ANEA a-t-elle annoncée dans le cadre de ce 11e congrès la création d’une nouvelle filiale dédiée à la prospective et à la communication. Dirigée par Christophe Theuil, vice-président de l’ANEA, elle aura en charge tout autant la veille technologique que d’observatoire du marché afin d’identifier les nouvelles missions que les membres de l’organisation professionnelle pourraient remplir.(...)
DECISION ATELIER : François Mondello élu président de l’ANEA
|
créé le : 15 Mars 2017
François Mondello élu président de l’ANEA
Publié le 14 mars 2017 par Fabio CROCCO.
Les experts en automobile, réunis vendredi 10 mars en assemblée générale élective lors du 11e Congrès de l’ANEA, ont élu la liste conduite par François Mondello.
Pour ces dix ans d’existence, le syndicat des experts en automobile, l’ANEA, nomme un nouveau président en la personne de François Mondello, 41 ans, précédemment administrateur national.
PROLARGUS : Quelle place pour l'expert automobile demain ?
|
créé le : 14 Mars 2017Par
Justine Pérou Publié le 13/03/2017
Les fraudes au kilométrage ainsi que les nouvelles solutions de mobilités ont poussé l'Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) à mettre en place de nouveaux moyens pour encadrer la profession.

Face à l’arrivée des véhicules connectés et autonomes et à l’évolution des nouvelles habitudes des automobilistes, pas facile pour les experts automobiles de trouver leur place.
« Nous nous devons de rendre des rapports d’expertise de véhicules dangereux ou pas, ou gravement endommagés pour le droit à circuler. Il en va de la sécurité des conducteurs et c’est pour cela que nous voulons nous rapprocher d’eux », souligne François Mondello, nouveau président de l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA).
L’organisme a donc créé une filiale nommée
"ANEA Prospective et communication", présidée par Laurent Hecquet, qui a pour but de
« s’ouvrir au marché des particuliers et de leur donner de précieux conseils », explique l’élu. D’après lui, sur
plus de 3 millions de sinistres en France, la perte totale des véhicules est estimée à
10%, soit plus de
350 000 personnes qui doivent racheter un véhicule. L’objectif est donc de créer un label pour ainsi développer et créer de nouveaux services de conseils à destination des particuliers comme sur la réglementation, les devis de réparation, la sécurisation des transactions VO, l’écodiagnostic, etc.
La protection du consommateur et la sécurisation de son véhicule est une problématique de plus en plus importante du métier d’expert. Et l’histoire des
5 000 véhicules gravement endommagés (VGE) maquillés en VO en 2015 (faux rapports d’expertise) a été un
« bon » électrochoc pour la profession.
« Ce fut un véritable coup de bambou car c’est notre image, encore une fois, qui a été salie. Mais cette affaire nous a aidés, elle a permis de dialoguer avec les pouvoirs publics et de leur prouver que nous pouvions jouer un rôle fondamental en interne », appuie François Mondello.
Ainsi
« pour éliminer les brebis galeuses de la profession », plusieurs moyens ont été mis en place. Depuis début janvier 2017, les bons gestes et les bons réflexes sont de rigueur.
Les experts ne peuvent plus déposer leurs rapports en préfecture mais doivent les soumettre au concentrateur de l’ANEA, sorte de plateforme numérique de contrôle, pour être enregistrés et validés dans sa nouvelle base Data.
Concernant la déontologie, le ministère de l’Intérieur vient d’engager des travaux, à la demande de l’ANEA, pour un projet de loi fin qui verra le jour en septembre 2017. La version retenue devra mettre en exergue un référentiel métier et définir le rôle ainsi que la place de l’expert dans le code de la route, à savoir, délimiter et caractériser leurs relations avec leurs collaborateurs directs comme les assureurs, les réparateurs et également les automobilistes.
A noter également qu’un arrêté de la cour de cassation vient de confirmer
le rôle économique de l’expert dans le chiffrage d’une réparation. Ce texte fait office de jurisprudence sur laquelle il appartient désormais à l’expert de se prononcer sur le tarif horaire applicable des carrossiers et se baser sur les prix publics pratiqués par les professionnels voisins lorsque l’expertise a lieu dans un garage non-agréé. Une liberté d’évaluer les prix jusqu’alors toujours remise en cause. Selon François Mondello,
« le consommateur ne sera plus l’otage de l’atelier et gardera son indépendance ». Cette décision a été prise dans le cadre d’un conflit opposant un carrossier et un assureur.
AUTO INFOS : Une nouvelle équipe à la tête de l’ANEA
|
créé le : 14 Mars 2017
lundi 13 mars 2017
Une nouvelle équipe à la tête de l’ANEA
par Frédéric MARTY
L’organisation professionnelle vient de renouveler son équipe dirigeante dans le cadre de l’assemblée générale annuelle. Un mandat placé sous le signe de la diversification de la profession, notamment auprès du grand public.
François Mondello vient d’être élu président de l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) pour un mandat de quatre ans. Il succède à Philippe Ouvrard, qui passe la main après deux mandats à la tête de l’organisation. Le nouveau président sera notamment épaulé Christophe Theuil, qui endosse le rôle de président délégué. Les deux représentants de cette nouvelle équipe souhaitent accélérer la diversification du métier d’expert autour de services proposés aux automobilistes. Dans un contexte structurel de baisse de la sinistralité, le nombre de dossiers d’expertises suit une courbe identique à celle des accidents. La perspective d’une conduite de plus en plus déléguée devrait accentuer cette tendance à la baisse dans les années à venir. Face à ces paramètres incontournables, les experts doivent réagir pour pérenniser leur profession. Une démarche déjà entamée depuis quelques années mais dont les résultats doivent se concrétiser plus largement. Pour y parvenir, l’ANEA vient de créer une filiale baptisée ANEA Prospective et Communication.
Séduire l’automobiliste
Animée par Christophe Theuil et Laurent Hecquet, fondateur d’Automobilité et Avenir, cette branche doit assurer une veille technologique au bénéfice de tous les experts. Elle doit également s’emparer du sujet de la diversification auprès des particuliers. Plusieurs dossiers sont déjà lancés, à l’image de Carré Expert Auto pour la sécurisation des transactions de VO. « L’expert a un rôle de conseil et un rôle pédagogique importants, ce qui légitime notre ouverture vers les particuliers », explique Christophe Theuil. Au-delà des véhicules d’occasion, les experts travaillent sur des dossiers comme la sécurisation des rejets polluants et des véhicules partagés. Deux thèmes sur lesquels la neutralité des experts et leur connaissance technique pourraient s’exprimer pleinement. Une position qui devrait être renforcée par la validation par le Conseil d’État d’un code de déontologie de la profession, qui sera intégré au sein du code de la route.
Photo : Mélanie Robin
PROLARGUS : François Mondello devient le nouveau président de l'ANEA
|
créé le : 14 Mars 2017
Par
Justine Pérou Publié le 13/03/2017
L'Alliance nationale des experts en automobile a profité de son congrès annuel pour renommer son organigramme.
François Mondello succède donc à Philippe Ouvrard.
Christophe Theuil le secondera dans ses missions en tant que président délégué.
L’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) a fêté ses 10 ans, le vendredi 10 mars 2017, lors de son 11e congrès à Issy-les-Moulineaux (92). L’occasion pour Philippe Ouvrard, ancien président de l’ANEA depuis 2011 de passer la main et pour les adhérents, d’élire un nouveau bureau.
Et c’est l’expert d’Aix-en-Provence (13)
François Mondello qui siègera à la tête de la présidence de l’Alliance pour un mandat de trois ans. Pour le chapeauter, l’assemblée générale a également élu Christophe Theuil, expert de La Rochelle (17), en tant que président délégué. Lionel Namin garde quant à lui, son poste de secrétaire général.
Ancien responsable de l’association "40 millions d’automobilistes", Laurent Hecquet devient directeur général d’une nouvelle branche de l’alliance, "l’ANEA prospective et communication". Ce dernier sera en charge du développement des nouveaux services des experts destinés aux particuliers.
AM TODAY : ANEA, François Mondello élu Président
|
créé le : 14 Mars 2017
ANEA (Experts): François Mondello élu Président
Les experts en automobile adhérents Anea réunis en assemblée générale élective lors du 11ème Congrès ANEA au Palais des Congrès d’Issy vendredi 10 mars 2017 ont élu la liste conduite par François MONDELLO, précédemment administrateur national Anea. François Mondello devient Président de l’Alliance Nationale des Experts en Automobile. Il succède à Philippe Ouvrard, qui a œuvré lors des deux derniers mandats.
TOKSTER : François Mondello élu président de l’ANEA
|
créé le : 14 Mars 2017
François Mondello élu président de l’ANEAFrançois Mondello a été élu à la présidence de l’ANEA (Alliance nationale des experts automobile) pour 4 ans. Il succède à Philippe Ouvrard, président depuis 2011.

AUTOACTU : Les experts bien décidés à faire le ménage dans leur profession
|
créé le : 13 Mars 2017
"L'affaire des 5000 VO" qui a mis en cause plusieurs experts véreux a obligé la profession, représentée par l'ANEA, à réagir et à mettre en place de nouvelles procédures destinées à contrôler le travail de tous les experts indépendants.
En juillet 2015, la révélation de l’affaire des 5 000 véhicules gravement endommagés (VGE) revendus sur le marché de l’occasion grâce à de faux rapports d’expertise a obligé la profession des experts à se remettre en question et à prendre le problème à bras le corps", souligne François Mondello, nouveau président de l’ANEA (Alliance nationale des experts en automobile).
Mise en place d’un "concentrateur" qui recense tous les rapports d’expertise, création d’une commission de contrôle et projet de loi sur la déontologie de la profession doivent permettre d’éliminer les brebis galeuses de la profession.
D'ores et déjà, depuis le 1er janvier dernier, les experts ne peuvent plus déposer directement leurs rapports en préfecture, ils doivent les communiquer à la passerelle numérique de l’ANEA pour être enregistrés et comptabilisés dans le système statistique créé par l’association nationale. "Depuis, quelques experts ont décidé d’arrêter leur activité, constate Christophe Theuil, président délégué de l’ANEA. Comme dans tous les métiers, il y a des brebis galeuses qui, faute de contrôles suffisants, s’arrangeaient avec des réparateurs et des démolisseurs pour créer un business autour des VGE. Cela concerne moins d’un expert par département sur les 3 000 que compte la profession mais c’est l’image de toute une profession qui a été mise à mal. L’affaire des 5000 VO aura eu le mérite de nous permettre de dialoguer avec l’administration et de lui démontrer que pouvions jouer un rôle dans le contrôle interne de notre profession", dit-il.
Parmi les moyens mis en place, il a été décidé, le 16 décembre dernier, de réactiver la CNEA, commission nationale des experts automobiles. Cette commission dont les membres sont nommés par arrêté, sera l’instance de contrôle interne de la profession. Elle aura en charge de surveiller l'activité des experts et de "toper les comportements hors normes", sur la base de relevés statistiques qui permettront, comme dans le contrôle technique, de voir si un expert réalise trop d’expertises ou si son taux de procédures VE est anormalement élevé.
Enfin, un texte de loi est en cours de finalisation, qui va définir un référentiel de déontologie pour la profession et leurs relations avec les tiers (assureurs, réparateurs, particuliers). Ce texte, qui sera intégré dans le code de la route, devrait être publié à la rentrée de septembre.
Xavier Champagne