Anea lance « Carré expert auto »
|
créé le : 29 Avril 2013
" Objectif : offrir à l’automobiliste la possibilité de vendre son bien au juste prix et à l’acheteur d’acquérir un véhicule labellisé par un professionnel".
L’Anea propose à ses adhérents une boite à outils complète leur permettant de bâtir autour de leur savoir-faire une offre de services destinés aux automobilistes.
Le dispositif élaboré par l’organisation professionnelle s’articule autour d’une marque « Carré expert auto » sur laquelle les experts pourront s’appuyer pour proposer leurs prestations. Outre un kit de communication et des outils commerciaux (conditions générale de vente, notamment), Anea via sa filiale recherches et développement (AR&D) met à la disposition des adhérents un logiciel à partir duquel ils pourront faire un état des lieux du véhicule, une estimation de sa valeur et éventuellement des frais de remise en état.
Objectif : offrir à l’automobiliste la possibilité de vendre son bien au juste prix et à l’acheteur d’acquérir un véhicule labellisé par un professionnel. Un site Internet comprenant un répertoire des experts proposant ces prestations et une vitrine des véhicules expertisés sera lancé prochainement.
Une voie de diversification
Cette initiative fait partie des actions menées par l’équipe de Philippe Ouvrard, élu président d’Anea en 2011, pour renforcer l’image de la profession auprès des automobilistes et élargir son champ d’activité. Depuis plusieurs années en effet, les experts font face à une baisse de la sinistralité et à l’adoption par les assureurs de nouvelles pratiques en matière de gestion de sinistres ayant des répercussions sur leur activité. « En 2012, la profession a subi une baisse d'activité – de l'ordre de 7 à 12% - ce qui n'était jamais arrivé auparavant », souligne Philippe Ouvrard.
Pour les experts libéraux, la diversification vers une activité commerciale destinée au grand public peut s’avérer un virage complexe à prendre. En mutualisation la conception de l’offre et les outils de vente, la commission prospective d’Anea qui a mis au point « Carré expert auto » entend leur facilité l’accès à ce nouveau marché du conseil à la vente et à l’achat d’un véhicule.
Estelle Durand
L'ANEA offre une seconde vie aux deux roues économiquement irréparables
|
Lancé courant février 2013, l'ANEA a mis en place un processus permettant de réparer les deux roues économiquement irréparables grâce à l'utilisation de pièces d'origine fournies par les constructeurs à des tarifs préférenciels. (publié dans la Jurisprudence automobile d'avril 2013)
Colloque ANEA : les nouveaux enjeux de l’expertise automobile
|
créé le : 12 Avril 2013
Plus de 500 experts avaient fait le déplacement pour assister au 7ème congrès de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile), qui s’est déroulé le 5 avril dernier. Au menu, les défis que la profession aura à relever pour affronter les bouleversements qui affectent tout l’environnement automobile.
«Plus que jamais, aujourd’hui, notre profession connaît de grands bouleversements et c’est la raison pour laquelle les chefs de cabinets doivent impérativement réagir et s’adapter, pour faire face aux mutations qui les attendent. Car ce sont avant tout des entrepreneurs et des chefs d’entreprises.» C’est en ces mots que Philippe Ouvrard, président de l’ANEA, plante le décor en donnant quelques pistes et notamment celle de s’ouvrir au monde des particuliers. «Pour cela, précise-t-il, notre profession doit remettre en cause ses fondamentaux, en ramenant de la plus-value et apporter du service aux propriétaires d’automobiles». Et deux tables rondes, avec pour thèmes "Un parc qui se renouvelle via de nouvelles technologies" et "Un parc qui vieillit", sont organisées.
Lire l'intégralité de l'article publié sur www.apres-vente-auto.com
Les experts lorgnent le particulier
|
créé le : 09 Avril 2013
Les experts lorgnent le particulier
Changement de décor, changement de fond pour le 7eme congrès des experts en automobile qui s’est tenu le 5 avril dans la splendide salle Wagram à Paris. Loin des traditionnels débats fondamentaux sur la relation compliquée qui lie la profession au monde de l’assurance, les thèmes abordés cette année étaient résolument tournés sur les services à l’automobiliste dans un contexte de crise et alors que le véhicule s’électrise et que le parc vieillit.
lire l’article paru sur le site Internet de Décision atelier dans son intégralité
télécharger l'article
Les experts s’interrogent sur leur avenir
|
créé le : 08 Avr 2013
Le 7ème congrès de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile) a mis en évidence la nécessité de se tourner vers l’automobiliste pour assurer l’avenir de la profession.
Le contexte général ne sourit pas vraiment aux experts. Si on peut se féliciter de voir la courbe du nombre d’accidents rester sur une tendance baissière, cette tendance ne joue pas en faveur des réparateurs et des experts. De plus, plusieurs assureurs tentent d’exclure l’expert du chiffrage des plus petits chocs, ce qui pourrait représenter une baisse significative du marché pour ces professionnels. Une récente étude prospective commandée par l’ANEA offrait d’ailleurs des scénarii peu réjouissants pour les années à venir. De quoi s’interroger sérieusement sur les nouveaux services à mettre en place pour se diversifier. Face à ce contexte, une solution semble sortir des débats de ce congrès : remettre l’automobiliste au centre de l’attention.
Aller vers l’automobiliste
Avec un marché en pleine contraction, il paraît nécessaire d’élargir ses compétences aux deux roues mais également aux poids lourds, aux traceurs agricoles et aux véhicules industriels comme les engins de travaux publics par exemple. Un cabinet d’expertise doit donc élargir ses domaines d’activités grâce aux spécificités de chacun. Au-delà de ce constat, les débats ayant animé ce congrès ont montré que les experts devraient sans doute se tourner vers l’automobiliste pour pérenniser leur activité. Plusieurs pistes ont été effleurées par les intervenants. Ainsi, l’accompagnement des clients dans l’achat d’un véhicule d’occasion a été évoqué. Cependant, comme l’a précisé Yvan Ruquet, expert dans le sud ouest de la France et administrateur délégué de l’ANEA, « je doute que les particuliers effectuent la démarche mais je suis persuadé que le premier site internet qui ne proposera que des véhicules expertisés verra son audience monter en flèche ». Une réflexion qui pourrait donner des idées et qui dynamiserait l’activité des experts.
Mieux communiquer
Pour le moment, l’accompagnement des particuliers existe mais reste anecdotique. Une offre, baptisée Experveo, a notamment été concrétisée par BCA Expertise et l’ANEA a crée un service dédié aux amateurs en recherche d’un véhicule de collection. Laurent Hecquet, ancien délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes et dirigeant du cabinet de conseil LHC, a également suggéré un rôle d’accompagnant dans l’acquisition d’un véhicule électrique neuf. Au-delà de ce service, le consultant a souligné l’indispensable ouverture vers le particulier et le manque de communication des experts envers les automobilistes. Une remarque partagée par Alain Vannereau, président délégué de l’ANEA et qui devrait faire réfléchir l’ensemble de la profession.
par Frédéric MARTY (http://www.auto-infos.fr, l 8 avril 2013)
Expert en automobile : "50 % technicien, 50 % médiateur"
|
créé le : 08 Avr 2013
À l'occasion d'un colloque rassemblant plus de 600 experts en automobile, Auto-Addict est parti à la rencontre de l'un d'eux. Découverte d'une profession méconnue, en pleine métamorphose.
lire l'intégralité de l’article publié sur le Point.fr du 08/04/13
Assureurs et experts s'interrogent sur le véhicule électrique
|
créé le : 08 Avr 2013
Les experts et les assureurs s'interrogent sur l'accidentologie du véhicule électrique et la procédure à suivre lorsque la batterie, propriété de Renault pour la Zoé, est touchée.
A l’occasion de leur 7e congrès organisé vendredi dernier, les experts indépendants réunis au sein de l’ANEA se sont interrogés sur l’avenir, et notamment sur les nouvelles technologies électriques et hybrides. La formation nécessaire est une contrainte qu’ils ont l’habitude d’intégrer et ne les inquiète pas. En revanche, le fait que Renault reste propriétaire des batteries de ses véhicules électriques soulève quelques questions de la part des assureurs et des experts.
"En assurant sa Zoé, on assure aussi la batterie pour le compte du constructeur qui percevra l’indemnisation en cas de sinistre touchant la batterie", précise tout d’abord un représentant de Maaf Assurances. En cas d’accident, si le véhicule est économiquement réparable mais que la batterie est endommagée, Renault va-t-il vouloir faire une contre-expertise ? Peut-on qualifier la batterie d’économiquement irréparable ? s'interrogent les experts.
"Ce qui nous inquiète aussi c’est le risque de mainmise du constructeur sur la réparation", poursuit le représentant de la Maaf. En effet, une Zoé accidentée peut être réparée chez un carrossier en dehors du réseau Renault, mais si la batterie est touchée, le recours à un spécialiste sera nécessaire. "Qui financera alors son transport vers le concessionnaire Renault qualifié ?", interroge un expert.
Les assureurs qui ne semblent pas vouloir assumer ce surcoût, s’interrogent aussi sur le calcul de la prime d’assurance d’un véhicule électrique, faute de visibilité sur sa sinistralité. "Nous nous sommes positionnés sur un prix inférieur à un véhicule thermique équivalent, en partie parce que notre politique est de favoriser l’usage de véhicules électriques" indique la Maaf. L'assureur se base en outre sur des hypothèses de comportements de conduite moins accidentogènes qui restent à vérifier, dit-il, tout comme le coût des réparations, y compris le risque sur la batterie, et la Vrade (Valeur de remplacement à dire d'expert).
X.Champagne
www.autoactu.com du 08/04/13
Les experts s'interrogent sur le véhicule électrique
|
créé le : 05 Avr 2013
L'expertise du véhicule électrique était au menu du congrès de l'Anea. Alors que l'offre s'enrichit avec l'arrivée de la Zoe, les questions se multiplient pour la réparation et l'expertise.
lire l’intégralité de l’article publié sur pro.largus.fr du 05/04/13
Autoactu.com : L’Anea crée une procédure pour réparer les motos économiquement irréparables
|
créé le : 07 Mar 2013
A l’initiative de l’Anea, les experts ont mis en place une procédure spécifique pour obtenir de la part des constructeurs des réductions tarifaires sur les pièces d’origine destinées aux motos économiquement irréparables.
L’Anea, organisation représentative des experts en automobile (*), a mis en place une procédure visant à favoriser la réparation des deux-roues accidentés expertisés comme économiquement non réparables, tout en utilisant des pièces d’origine.
Lorsque le coût de réparation dépasse de peu la valeur du véhicule, une demande de remise sur le panier de pièces sera adressée au constructeur par le concessionnaire. Elle sera accompagnée du rapport d’expertise avec la mention VEI et d’une fiche de liaison qui sera retournée à la commission deux-roues en charge du suivi statistique de cette nouvelle pratique.
"Nous avons présenté cette procédure aux constructeurs en novembre et nous avons pour l’instant reçu l’accord de Honda, Ducati et Yamaha", indique Christophe Bellembois, président de la commission deux-roues. Honda France a même annoncé une baisse possible de 30% sur les cadres et bras arrière, éléments particulièrement coûteux à remplacer. Harley Davidson, de son côté, laisse le soin à ses concessionnaires d’étudier la demande et de la prendre en charge. Le projet est encore à l’étude chez les autres constructeurs.
"Avec environ 20% des motos expertisés jugés économiquement irréparables, ce process doit permettre de générer du chiffre d’affaires atelier, sans rogner sur les marges des concessionnaires, tout en garantissant aux assureurs et à l’usager l’utilisation de pièces d’origine", souligne Christophe Bellembois.
X .Champagne
(*) Avec 1932 adhérents personnes physiques et plus de 724 cabinets répartis à travers tout le territoire national.
(www.autoactu.com, 7 mars 2013)
L'Argus de l'assurance : Gestion de sinistres, Anea favorise la réparation des deux-roues
|
créé le : 07 Mar 2013
L’Alliance nationale des experts en automobile (Anea) a conçu une procédure visant à sauver de la casse des deux-roues accidentés qui seraient estimés économiquement irréparables ou pour lesquels le montant des travaux à réaliser serait proche de ce seuil.
Baptisée « Répar+ », cette procédure, élaborée en concertation avec les constructeurs, repose sur l’instauration d’une fiche de liaison. Accompagnée du rapport de l’expert et du devis du concessionnaire, celle-ci permet au constructeur de se prononcer sur la possibilité de proposer des tarifs préférentiels sur les pièces nécessaires à la réparation.
Conserver ses clients
Objectif du dispositif : proposer aux propriétaires de conserver leur moto en leur garantissant des pièces d’origine, éviter une revente sur des marchés parallèles et des réparations sans possibilité de traçabilité. Le propriétaire conservant son deux-roues, son assureur a par ailleurs moins de risque de voir son client se tourner vers un concurrent.
(www.largusdelassurance.com,7 mars 2013)
Pour la troisième année, Ifor2a organisait en marge du salon Innov Agri, une journée de formation. Celle-ci était, cette année, consacrée aux automoteurs de levage et de manutention.
Lire l'article de Matériel Agricole, novembre 2012
7pm TV : Diversification obligatoire pour les experts
|
Baisse de la sinistralité, regroupements des assureurs, relations tendues entre réparateur et assureur, l’expert doit élargir son champ d’activité. Vers le véhicule d’occasion ?
Sylvain Girault, administrateur d’ANEA
en charge de la communication, était dernièrement sur le plateau de la Web TV 7PM TV.
7pm SAV n°11 - Diversification obligatoire pour... par 7pmTV
Vidéo enregistrée le 12 septembre, publiée le 4 octobre 2012.
Le Particulier : Pourquoi faire appel à un expert automobile ?
|
Accident de la circulation, désaccord avec son assureur ou un litige avec le vendeur d’une voiture, les situations dans lesquelles on peut faire appel à un expert automobile sont nombreuses.
Décision Atelier : L’Anea lance un nouveau chantier pour 2013
|
Depuis le début du mois de juin, l’ANEA, syndicat des experts en automobile, a lancé son nouveau chantier, baptisé CAP 2013.
Dans ce cadre, elle va au-devant des représentants du secteur de l’assurance, qu’elle devrait avoir tous rencontrés d’ici la fin de l’année.
(www.decisionatelier.com, 9 juillet 2012)
L'Argus de l'assurance : Les experts autos se mobilisent contre la fraude
|
Formation, plateforme d’informations, proposition d’action à mettre en oeuvre pour réduire les risques : les experts libéraux montent au front pour accompagner les assureurs dans leur traque de la fraude.
L'argus de l'assurance, 6 avril 2012