fond onglet actu ifor2a

<< Publications plus anciennes


Le nouveau déploiement des centres partenaires à la préparation au DEA

créé le : 06 Juillet 2020


Il y a quelques jours, suite à la campagne de démarchage d’Ordatel Institute, notre  communiqué du 29 juin dernier est venu rétablir la vérité concernant la présence d’IFOR2A en Ile-de-France à la rentrée 2020 et dans les prochaines années.
 
Concernant cette nouvelle offre, bâtie par le Lycée Gaspard Monge, avec lequel IFOR2A entretenait des relations historiques, notre analyse de la situation nous conduit à relever que le Lycée cherche, avec ce nouveau partenariat, à s’affranchir de la profession des experts en automobile. Puisque l’idée du Lycée Gaspard Monge ne se limite pas à proposer une offre alternative de formation à la préparation au Diplôme d’Expert en Automobile sans IFOR2A. En confiant ses intérêts à Ordatel Institute, un organisme de « formation » totalement extérieur au métier, le Lycée Gaspard Monge veut couper les ponts avec la profession tout en continuant à
former les futurs experts en automobile !
 
Il est évident qu’IFOR2A se devait de réagir, une fois les informations confirmées, puisque la notion de partenaire telle que nous la concevons n’inclut pas la présence d’une offre de formation concurrente dans le même centre, qui plus est extérieure à la profession.   
 

Les prérequis
 
Dans le cadre de la recherche de nouveaux partenaires, la proximité a été un élément constituant majeur. IFOR2A s’est appuyée sur la provenance des Experts En Formation sur plusieurs années afin de définir au mieux une localisation adéquate.
 
Compte tenu du nombre d’Experts En Formation entrant chaque année dans le cycle IFOR2A, il a fallu aussi veiller à la capacité d’accueil des futurs partenaires et à réguler le nombre de sessions présentes dans chaque centre.
 
La qualité des équipes pédagogiques ou encore du centre en lui-même ont également fait l’objet d’une attention toute particulière, tant notre souhait d’amélioration des résultats est présent.

L’équipe de formateurs experts et la localisation des ses membres ont également été des éléments pris en compte.

Tous ces critères déterminants, nous ont obligé à observer une rigueur dans les choix des futurs partenaires devant mener à une amélioration de l’existant. Ce qui nous a amené à observer que le nombre de centres, en capacité d’accueillir les sessions à compter de la rentrée 2020, était
restreint.  

Enfin, il était indispensable de conserver un centre de formation en Ile-de-France, point central de formation en France, en raison de la densité de jeunes en formation. IFOR2A a aussi œuvré pour apporter une nouvelle solution locale, hors  Ile-de-France, à même de rapprocher la formation des Experts En Formation, ceci dans un but d’optimisation des frais de déplacements ou encore d’hébergement à la charge des cabinets et entreprises de la branche.

  

Les nouveaux centres

Deux nouveaux centres accueilleront les Experts En Formation à compter de Septembre 2020  :

  • le lycée du Garac à Argenteuil
  • le CFA du Mans.

 

Le suivi de la formation 

En dehors sa volonté d’inscrire les nouveaux centres de formation dans la continuité de ceux de Chambéry et de Lorient, IFOR2A souhaite revoir la manière dont le partenariat est assuré dans le temps à travers la relation, l’amélioration continue des moyens et des
résultats.

L’équipe pédagogique

Chaque centre aura donc à compter du mois de septembre un professeur référent et un expert
formateur référent dont leur rôle sera de :

  • centraliser la relation,
  • reporter l’activité,
  • améliorer l’attendu,

ceci en lien direct avec IFOR2A qui tiendra ces points de façon mensuelle.

Ce collège de référents, au nombre de 8, veillera à l’homogénéité de la formation dispensée en France dans les centres, à l’atteinte de résultats positifs au DEA conformes à nos objectifs de 75% de réussite.

 Ce groupe de formateurs sera constitué de :

 

Centre de formation

Ville

Référent du centre

Référent expert

Lycée Garac

Argenteuil

A venir

Emmanuel FLORES

Lycée Louis Armand

Chambéry

A venir

Aurélien CAMPIGLIO

CFA Le Mans

Le Mans

Guillaume SIBEL

Romain SOULARUE

Lycée Colbert

Lorient

Gwenaël LE NOACH

Olivier KERDAL



Pour conclure

Dès à présent Johann LEBIHAN –Vice-président National ANEA, délégué à la filiale IFOR2A, tient à féliciter les équipes des permanents attachées au groupe ANEA, les référents, les formateurs experts France entière puis les centres partenaires pour leur investissement et l’accompagnement qu’ils ont mis en œuvre pour présenter une solution durable qui soit conforme à nos engagements, à la hauteur pour accompagner les réformes que nous voulons mener en vue d’améliorer le taux de réussite au DEA.

IFOR2A tient à rassurer les Experts En Formation promotion Jaguar (2019/2020) et leurs cabinets ou entreprises d’expertise engagés au lycée Gaspard Monge de Savigny-Sur-Orge (91) dans  leur préparation au DEA puisque la continuité de la collaboration sera assurée jusqu’au épreuves du DEA de novembre 2020.

IFOR2A veillera particulièrement à la bonne tenue des sessions à venir comme du DEA promotion 2020.