Gants obligatoires pour les 2 et 3 roues, motos, scooters et quads

créé le : 26 Septembre 2016


Le 20 novembre 2016, le port des gants sera obligatoire pour tous les conducteurs et passagers circulant à deux et trois roues. Les motos, tricycles, quadricycles, quads et cyclomoteurs de 50, 125 et plus de 125 cm3 sont tous concernés.

Il ne s'écoulera que deux mois entre la parution de l’arrêté ministériel le 20 septembre 2016 et l’entrée en vigueur de la mesure le 20 novembre 2016... Les équipementiers devront mettre rapidement leurs gammes en conformité.

"Limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras", c’est l’objectif de cet arrêté qui précise par ailleurs les caractéristiques des gants qui doivent être conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et être revêtus du marquage « CE ». Dans les faits le port des gants limite la gravité des blessures en cas d’accident. Les mains sont généralement le 1er geste réflexe pour amortir une chute ou une glissade. Sans gants, le risque de fracture, brûlure ou séquelle invalidant est plus important.

A minima les gants de niveau N1 (en textile ou cuir léger) sont conseillés en conduite urbaine et les gants de niveau N2 (Kevlar, cuir épais) pour la conduite routière. Le principe étant de couvrir intégralement les mains et les poignets

Le décret prévoit une amende de 3ème classe (68 €) en cas d’absence du port des gants que ce soit par le conducteur ou le passager. Pour le conducteur  la contravention « donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire ».

(Illustration : www.securite-routiere.gouv.fr)

Tags associés :