Partenariat ANEA / Argus de l'assurance sur deux conférences : lutte contre la fraude et assurance auto connectée

créé le : 29 Août 2016 - Maj le : 29 septembre 2016


conférence_argusANEA soutient deux des conférences organisées à la rentrée par L'Argus de l'Assurance : la traditionnelle rencontre annuelle consacrée à la lutte contre la fraude et - nouveau thème - celle organisée autour de l'assurance auto connectée.


Ce partenariat mis en place depuis plusieurs années permet à ANEA de renforcer sa visibilité auprès d'un panel élargi d'acteurs du secteur assurantiel et d'être régulièrement sollicitée pour participer aux tours de table.

Les adhérents d'ANEA bénéficient pour leur part d'un tarif préférentiel grâce à un code promotionnel.

Lutte contre la fraude : 15 référents du secteur dévoilent leurs stratégies face à l’envolée du risque en santé et dommages

Alors que les assureurs évaluent à 2,5 milliards d’euros (chiffre 2015) le coût de la fraude, différentes stratégies, notamment préventives sont mises en place pour lutter contre ce fléau.

Au programme de la journée :

  • Généralisation du tiers payant et fraude en bande organisée : quelles solutions pour endiguer l’explosion annoncée de la fraude en santé ?
  • Entrée en vigueur de Solvabilité 2 et autorisation de la CNIL, quel cadre juridique pour appréhender la fraude à l’assurance ;
  • Détection en temps réel, analyse prédictive, machine learning : comment la technologie permet d’industrialiser la détection de la fraude.

"Deux tendances se dégagent : une banalisation de certaines pratiques frauduleuses et une radicalisation des méthodes à travers l'existence de fraudes très organisées."

Frédéric Nguyen-Kim,

président de l’ALFA

Assurance Auto connectée : Télématique et expérience client : rencontrez les pionniers du secteur !

Le nombre de véhicules connectés via des applications, des boîtiers ou des capteurs est en constante augmentation. Les estimations portent à 34% des affaires nouvelles, les contrats d’assurance auto reposant sur ces technologies à l'horizon 2025.

Il est indispensable d'appréhender les enjeux de ces mutations : principaux enjeux de l’assurance connectée sur le pricing et la sinistralité, perspectives offerte aux assureurs par la télématique embarquée, retours d’expériences sur le « pay how you drive », l’assurance du véhicule autonome de demain,...


crédit photo : L'Argus de l'Assurance

Tags associés :