Circulation routière : la crise réduit les bouchons

créé le : 14 Août 2013


- 18 % en Europe, - 12 % en France, telles sont les réductions du temps qu’ont passé les automobilistes dans les encombrements en 2012 par rapport à l’année précédente.


circulation routière


La plateforme d’informations de circulation routière Inrix s’appuie sur les données remontées en temps réel* par les GPS et autres aides à la navigation installés dans les véhicules pour réaliser un rapport annuel sur la congestion du trafic dans treize pays européens**. En comparant le temps passé pour un même parcours, l’étude conclut à une baisse des embouteillages sur les routes européennes, une réduction qu’Inrix n’attribue toutefois pas à une amélioration des infrastructures qui fluidifierait le trafic, mais plutôt à la situation économique des pays européens. Selon Bryan Mistele, le Pdg d’Inrix « Il y a toujours une forte corrélation entre la santé économique et le niveau d’encombrement sur nos axes routiers. Cela nous indique si les citoyens ont un travail et s’ils s’y rendent en voiture, sortent au restaurant et si les entreprises livrent des produits. »


Les baisses du trafic routier les plus importantes ont ainsi été relevées dans les pays les plus fortement touchés par la crise économique. Au Portugal, qui enregistre un taux de chômage de 16,3 %, le trafic routier a diminué de 50 % depuis 2011. Même tendance en Espagne et en Italie.


En France, le trafic routier a diminué de 12 % et le temps passé dans les embouteillages a baissé dans les mêmes proportions. Les Français passent ainsi en moyenne 37 heures par an dans les bouchons (63 heures pour les Franciliens).


Les chiffres de la circulation routière du 1er trimestre 2013 font état d’une diminution de 6 % par rapport à la même période l’année dernière.


Véronique Gros


 __________


* Inrix a calculé le trafic sur une plage horaire allant de 6 à 10 heures et de 15 à 19 heures du lundi au vendredi.
** Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Royaume-Uni.



Tags associés :