"Roulez sécurisé" : retour sur l'opération sécuritaire des experts en automobile

MAJ le : 30 Mars 2015
créé le : 23 Février 2015


roulez_securisé_aire__securité_routiereSamedi matin, sur les aires d'autoroute de Beaune, une soixantaine d'experts étaient présents pour l'opération "roulez sécurisé", organisée sous l'égide de la CFEA (Confédération Française des Experts en Automobile). Retour sur cette opération.

Objectif de la journée ? Effectuer en une dizaine de minutes - 15 maximum - un contrôle des véhicules des vacanciers et les sensibiliser sur différents points de sécurité routière.

Carrosserie, pneumatiques, optiques, pare-brise, éléments de sécurité des personnes et du chargement, conformité du liquide de frein étaient ainsi passés au crible selon un process prédéfini.

Découvez la vidéo en cliquant sur l'image
video_roulez-securise

















Qu'est-ce qu'on regarde en quinze minutes chrono ?

La réponse de Sylvain Girault, administrateur de la CFEA 
>>
Ecouter le reportage de Marion Bastit pour France Bleu Bourgogne le 21 février 2015


Sur le modèle de la Formule 1

roulez_securisé_aire__securité_routierePour cette action, à l'instar de ce qui se déroule dans les stands de formule 1, 4 experts vérifient simultanément les différents points.

Un cinquième apporte à l'automobiliste toutes les précisions sur le déroulement des opérations et commente les différents résultats obtenus.




operation Roulez securiseopération-experts-auto-21fev2015

Examen d'un véhicule
>>
Ecouter le reportage de Marion Bastit pour France Bleu Bourgogne le 21 février 2015       

Priorité à l'information et à la pédagogie

opération-experts-auto-21fev2015_ANombre d'automobilistes ont profité de cette action pour demander des informations complémentaires sur leur véhicule, sur les règles de sécurité voire des questions pratiques, preuve de l'intérêt d'une telle opération.

Une démonstration de pose de chaînes a ainsi été effectuée à la demande d'une automobiliste en partance pour une station de ski. Une adaptation du concept initial à l'actualité météorologique !

opération-experts-auto-21fev2015_Bopération-experts-auto-21fev2015_C
Quelques points faciles à vérifier qui en disent beaucoup :
>  Les pneumatiques : le contrôle de la bande de roulement n’est pas suffisant pour déterminer si un pneu est en bon état. Des craquelures sur les flancs entraînent très souvent un éclatement. De même le « bon » positionnement (à l'arrière !) des pneus neufs est primordial.
>  Le voyant d’airbag : information essentielle lors de la mise en route du véhicule, c’est un point de contrôle trop souvent ignoré et qui même, parfois, ne fonctionne plus.
>  Carrosserie : un simple examen visuel (colorimétrie et ajustage) permet  de détecter un sinistre antérieur non connu et nécessitant le contrôle des éléments de sécurité passive et active (ceinture de sécurité, air bag, géométrie du train roulant…)


Un point presse était organisé
Fin de matinée. Le rendez-vous était donné aux médias.

interview_experts_auto_S_Giraultinterview_experts_auto_P_Ouvrard







Un partenariat actif logo_securite_routiere

>  Cette action bénéficiait du parrainage de la Sécurité Routière. Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) et Gendarmes étaient donc associés à cette journée.

>  Le groupe autoroutier APRR soutenait l'opération. Il a assuré la distribution, 3 samedis durant de dépliants sur l'opération menée par les experts en automobile. Le jour J, Autoroute infos diffusait tout au long de la journée un spot radio. Le début de l'opération a également fait l'objet d'un direct sur cette même radio.


> Total aussi soutenait l'opération. Un stand était ainsi monté dans les deux boutiques Total, qui offaient un café aux automobilistes dont le véhicule était contrôlé.

Véronique Gros

partenaires_soutiens_OP_securite_routière


crédit photo : FOXAEP / Mélanie Boivin


Tags associés :