4 couleurs pour identifier les véhicules selon leur niveau de pollution

créé le : 17 Novembre 2015

A partir du 1er janvier 2016, 4 vignettes de couleur seront disponibles. Facultatives, elles permettront de classer les véhicules par catégorie en fonction de leur type de motorisation et de leur âge.

De 7 initialement prévu, le nombre de vignettes est finalement descendu à 4 le 12 novembre dernier.

Les véhicules électriques et à hydrogène pourront apposer sur leur pare-brise une pastille verte. Les autres véhicules auront droit à une pastille violette, jaune ou orange selon la date de leur première immatriculation ainsi que leur motorisation.

vignette_ecologiques























Ce certificat sera gratuit les six premiers mois de sa mise en place. Il devrait ensuite être facturé environ 5 € et, une fois acquis, être valable plusieurs années.

Ce dispositif CRIT'Air (Certificat sur la Qualité de l’Air) ne comporte pas le moindre caractère obligatoire. Toutefois, les collectivités locales qui le souhaitent pourront exclure temporairement ou définitivement une ou plusieurs catégories. Ainsi, les véhicules portant une vignette orange - 40% du parc automobile -  devraient être interdits de circulation en semaine à Paris à compter du 1er juillet 2016.
 

Tags associés :