Retour sur le Symposium ANEA 2021 "L’IA dans le domaine des sinistres automobiles : risques ou opportunités ?"

créé le : 26 Octobre 2021 

Plus de 150 participants ont répondu présents pour assister au Symposium ANEA-FFEA du 15 octobre (premier rassemblement en présentiel depuis le début de la crise sanitaire) organisé sur le thème de l’intelligence artificielle dans la gestion des sinistres.

C’était une matinée studieuse et riche en échanges qui restera dans les mémoires, vis à vis d’un sujet très important pour la profession et son avenir. Ainsi, la qualité des propos tenus par chacun des intervenants a permis d’apporter une compréhension des enjeux liés au déploiement et à l’usage de l’IA dans le domaine des sinistres automobiles, tout en permettant aux différents acteurs de notre écosystème représentés sur scène (pouvoirs publics, assureurs, réparateurs, experts), de pouvoir faire connaître leurs visions respectives.

A titre d’illustration nous retiendrons l’intervention de Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui a fait part, en toute transparence, du fait que « si l’IA pouvait constituer une aide certaine dans le processus d’estimation et de suivi des travaux, elle ne bénéficie pas du capital confiance lui permettant de se substituer à l’œil de l’expertise humaine » et de rappeler toute l’importance du contrat de confiance traduit dans l’agrément prévu par la loi et qui oblige l’expert à une rigueur.

Car si une des grandes questions de fond repose indéniablement sur la réelle capacité de cette technologie à permettre aux assureurs de se priver d’expertise automobile pour certaines typologies de sinistres, le recours à l’IA par l’expert suscite également certaines interrogations, notamment de la part des pouvoirs publics.
C’est pourquoi une première recommandation professionnelle avait été émise par la CFEA en juin dernier, dans le but de poser les principes du recours à l’intelligence artificielle par l’expert en automobile dans le cadre de ses activités (de chiffrage). 

Les intervenants du Symposium 2021 :
Stéphane Canu, Enseignant chercheur INSA Rouen, Ministère de la recherche - Patrick Cleris, Président FRCI - Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière - Laurent Hecquet, Directeur général MAP, animateur du symposium - Xavier Horent, Directeur général CNPA - François Mondello, Président ANEA-FFEA - Joël Moret-Bailly, Avocat, Professeur agrégé des facultés de droit - Stéphane Penet, Directeur général adjoint FFA.
Un retour exhaustif du Symposium sera mis à disposition des participants prochainement.

REVUE DE PRESSE

> Infolettre de la Sécurité Routière : Symposium 2021 de la FFEA : l’intelligence artificielle à l'honneur
> Zepros Après vente auto : L’intelligence artificielle encore loin d’effacer l’expert
> J2R Auto :  L’Anea pourfend les idées reçues autour de l’IA (article réservé aux abonnés J2R)
> Décision Atelier/Auto infos : L'Anea devient la FFEA - Un nouveau nom pour un nouveau départ, lancé dans le cadre du symposium annuel de l'organisation

reportage photos symposium anea ffea 2021Crédit photos I. Briand

Tags associés :