
A titre d’illustration nous retiendrons l’intervention de Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui a fait part, en toute transparence, du fait que « si l’IA pouvait constituer une aide certaine dans le processus d’estimation et de suivi des travaux, elle ne bénéficie pas du capital confiance lui permettant de se substituer à l’œil de l’expertise humaine » et de rappeler toute l’importance du contrat de confiance traduit dans l’agrément prévu par la loi et qui oblige l’expert à une rigueur.
Car si une des grandes questions de fond repose indéniablement sur la réelle capacité de cette technologie à permettre aux assureurs de se priver d’expertise automobile pour certaines typologies de sinistres, le recours à l’IA par l’expert suscite également certaines interrogations, notamment de la part des pouvoirs publics.
C’est pourquoi une première recommandation professionnelle avait été émise par la CFEA en juin dernier, dans le but de poser les principes du recours à l’intelligence artificielle par l’expert en automobile dans le cadre de ses activités (de chiffrage).
Les intervenants du Symposium 2021 :
Stéphane Canu, Enseignant chercheur INSA Rouen, Ministère de la recherche - Patrick Cleris, Président FRCI - Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière - Laurent Hecquet, Directeur général MAP, animateur du symposium - Xavier Horent, Directeur général CNPA - François Mondello, Président ANEA-FFEA - Joël Moret-Bailly, Avocat, Professeur agrégé des facultés de droit - Stéphane Penet, Directeur général adjoint FFA.
MALAKOFF-HUMANIS partenaire du Symposium ANEA 2021
REVUE DE PRESSE
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