ANEA présente son rapport d'activité 2019

Créé le : 27 Octobre 2019

Faits marquants, événements, chiffres à retenir, la profession de l'expertise automobile évolue dans un écosystème dynamique. Revivez les temps forts de l’année 2019 au travers des actions menées par l’organisation professionnelle #ANEA et ses filiales #IFOR2A, #ARD, #AMP au fil de ce rapport annuel.



L'EDITO de François Mondello, Président Anea 


L'interdépendance ...

« Si ma compétence représente un besoin pour le marché, alors je crée une dépendance du marché à ma compétence ».  



J
e suis souvent interrogé sur les questions d’avenir et notamment sur la capacité de l’expert en automobile à s’imposer, dans un écosystème dynamique où l’interdépendance a un rôle majeur.

Téléchargez le rapport d'activité Anea 2019

 



les moments forts du métier_Anea_rapport-d-activite 2019

En réalité, pour viser la pérennité professionnelle, il faut savoir créer le besoin au travers de sa propre compétence : « si ma compétence représente un besoin pour le marché alors je crée une dépendance du marché, à ma compétence ».

Cela semble évident mais, en définitive, il faut compter sur un adversaire coriace : la dynamique ! Celle qui fait varier les curseurs au gré des besoins d’un marché en constante évolution et qui implique, chaque fois, de créer une nouvelle mécanique d’interdépendance.

Au sein de l’ANEA, nous avons voulu saisir les moindres mouvements de marché, dès leur gestation et, pour cette raison, nous avons dédié une filiale consacrée à observer la mobilité dans toutes ses formes (AM&P).

Connaitre le marché, c’est mettre en place des actions de formation et d’information pour appréhender les nouveaux enjeux. Les événements que nous avons organisés en 2019 remplissent cette fonction, je pense notamment à l’atelier du MAP du 03 juillet 2019 traitant du véhicule électrique, à l’université ANEA, placée sous le thème de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), laquelle consacre une place à la profession, au chapitre de « l’accès non discriminatoire aux données pertinentes des véhicules pour les développements et les services ».

Autant de lieux de rencontre permettant de prendre conscience que la dynamique est puissante et qu’elle nous conduira à nous ré inventer ensemble.

« Ensemble », c’est vous réunir toutes et tous au niveau de l’ANEA, notre organisme professionnel. A ce jour, l’ANEA c’est 509 entreprises et cabinets d’expertises, soit 3700 collaboratrices et collaborateurs qui bénéficient d’un accompagnement quotidien par les services de votre organisation. Et qui sont rejoints depuis peu par les effectifs de BCA Expertise, l’un des plus gros acteurs économiques de notre marché.

Mais ensemble cela veut aussi dire réunir tous les partenaires sociaux de notre branche, pour l’heure celle des cabinets et entreprises d’expertise automobile. Sachant que nous devons anticiper l’avenir, lorsqu’il faudra se réunir avec d’autres. C’est pourquoi, l’ANEA s’investit et participe activement à la construction de la future convention collective nationale des salariés des professions libérales (CCNSPL).

Ensemble c’est encore une profession réunie autour de valeurs communes et partagées inscrites dans le code de déontologie des experts en automobile, lequel fait actuellement l’objet d’un examen en vue d’une intégration dans le code de la route, sous forme de décret en Conseil d’État.

Ensemble, c’est enfin aussi la force de notre cohésion pour créer les conditions d’interdépendance autour des sujets de l’IA pour proposer au marché des « experts en automobile augmentés » !

 

François Mondello, Président




Tags associés :