Retour sur l'Université ANEA 2019

créé le : 30 Octobre 2019


La deuxième édition de l’Université #ANEA s’est déroulée, avec l’Assemblée générale, les 17 et 18 octobre dernier sur le site du Salon Equip Auto 2019, au sein du Terminal 7. Cet événement qui a réuni 230 professionnels de l’expertise automobile a permis de revenir sur les temps forts d’ANEA en 2018/2019 lors de l’AG.

L'Université ANEA a ensuite reçu de nombreux intervenants autour des conférences plénières et tables rondes sur différents sujets de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités) : le véhicule autonome et l’accès aux données événementielles, les nouveaux engins de déplacement personnel, la libéralisation des pièces constructeur avec à chaque fois l’expert en automobile comme centre de réflexion : quel service pourra-t-il apporter ? 



Crédit Photos : Mélanie Robin


Le député Jean-Marc ZULESI, Co responsable du Texte LOM, a ainsi ouvert les débats le jeudi en présentant de manière générale la Loi LOM. Son intervention a été suivie par une table ronde consacrée au régime de responsabilité applicable au véhicule autonome animée par les interventions d’Anne-Marie Idrac, Haute représentante pour le développement du véhicule autonome, Iolande VINGIANO-VIRICEL, Responsable des activités de recherche juridique chez VEDECOM, Yann ARNAUD, Directeur produits - Pilotage économique, performances et risques IARD MACIF et Christine RAMPIN, Direction juridique CCFA. Adrien BASDEVANT, avocat au barreau de Paris est intervenu en particulier sur l'accès aux données événementielles des véhicules et leurs enjeux juridiques et économiques.

La journée du vendredi a été introduite par une allocution d’Emmanuel BARBE, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, suivie par deux autres tables rondes dédiées aux nouveaux engins de déplacement personnel et à la fin du monopole sur les pièces constructeur. Sa présence à notre événement a par ailleurs été citée dans l'Infolettre de la Sécurité Routière N°177 du 15/11/2019 : "Le délégué interministériel à la sécurité routière s'est exprimé sur le futur statut des engins de déplacement personnel motorisé (qui ont fait l'objet du décret du 25 octobre 2019) et sur les enjeux complexes des véhicules autonomes. Emmanuel Barbe interviendra également lors de la prochaine opération organisée le 3 décembre à la Maison de l’Assurance, en partenariat avec l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), Attitude Prévention et l'ANEA."

Il faut saluer les interventions notamment de Mathieu ESCOT, Directeur adjoint de l'action politique chez UFC Que Choisir, Grégory HANQUET, Co-fondateur de Wetrott, Vincent BELHANDOUZ, Président du groupe ANIEL SAS et de Grégoire HENIN, Directeur Général Micro Mobility France et Vice-Président de la FP2M (Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité).

Cette deuxième édition de l’Université ANEA s’est conclue sur un atelier de démonstration et d’essais libres de ces nouveaux engins : trottinette électrique, hoverboard, gyroroue et autres, avec l’assistance de Jean AMBERT - Smart Mobility Lab. 

L'Université Anea 2019 a été organisée en partenariat avec les entreprises Darva, Sidexa, Groupe Lacour, GDR, Global Hail Network, DentWizard, Malakoff-Médéric-Humanis, Macif et avec le soutien de E&A Groupe Rouge.

partenaires Université Anea 2019




Tags associés :