ANEA présente son premier rapport d'activité 2018

créé le : 22 Octobre 2019

Faits marquants, chiffres à retenir, un environnement qui change, revivez les temps forts de l’année écoulée au travers des actions menées par l’organisation professionnelle #ANEA et ses filiales #IFOR2A, #ARD, #AMP


Téléchargez le rapport d'activité

Anea 2018

90 ans de transformations…
couverture rapport activité Anea 2018
les moments forts du métier_Anea_rapport-d-activite
L'EDITO de François Mondello, Président Anea :

" Difficile aujourd’hui d’échapper aux analyses de tout genre sur la nécessaire transformation de nos entreprises. Qu’elles soient sociétales, structurelles, comportementales ou désormais digitales, ces transformations nous touchent tous et toutes dans nos activités. Ainsi, l’introspection nécessaire à la rédaction de l’éditorial, qui inaugure le premier rapport annuel d’activités de l’anea, implique une prise de hauteur, non seulement sur les questions d’opinions mais également sur les actions passées ou plus contemporaines.


L’occasion m’est donc donnée de revenir avec vous sur les étapes qui ont jalonné notre profession, afin de répondre à cette question : avons-nous réussi notre transformation ?

En réalité, la transformation n’est pas une fin en soi mais plutôt une dynamique qui a su nous conduire à nous interroger, au fil du temps, sur les besoins de notre écosystème. Et aujourd’hui, 90 ans plus tard, c’est avec beaucoup de fierté que j’observe une profession qui a su réussir cette transformation. Je pense notamment à nos confrères qui, dès 1930, ont compris que l’union faisait la force et qu’il était devenu indispensable de se réunir autour d’un projet commun visant à organiser notre profession ; d’abord autour d’une liste nationale, puis autour d’une convention dite d’expertises des sinistres automobiles, pour enfin être consacrée par la loi dans le code de la route.

Une fois ces étapes passées, notre profession a poursuivi son action en organisant son examen avec la création d’un diplôme d’état, en ouvrant son activité au domaine de la sécurité automobile comme en témoignent les réglementations relatives à la procédure des véhicules gravement accidentés, endommagés puis désormais à réparation contrôlée.

Et demain ? l’Anea poursuivra ses travaux et particulièrement sur le thème des technologies disruptives (IA) qui détermineront des nouvelles conditions d’exercice de la profession et nous amèneront certainement à imaginer un écosystème, non seulement favorable à notre survie mais plus encore à notre expansion. Ce défi, nous le relèverons ensemble !

Je vous souhaite une bonne lecture de ce premier rapport annuel qui vous permettra de revivre les temps forts de l’année écoulée au travers des actions menées par votre organisation professionnelle, l’Anea."

François Mondello
Président de l'Anea
 





Tags associés :