Expert national agréé par la Cour de cassation : le Graal

créé le : 27 Juin 2019

En 2019, René-Jean Chastaing est devenu Expert National sur la liste de la Cour de cassation. Une inscription valable sept ans. Ils ne sont que quatre experts judiciaires* en France à figurer dans la rubrique E.7.4 dédiée à l’automobile parmi les 256 que compte cette liste.
Comment y accède-t-on, quelles formation et expérience sont requises et quel est le rôle d’un expert sur la Liste Nationale de la Cour de cassation ?


René-Jean Chastaing est un expert en automobile passionné qui a l’exigence et la volonté de toujours progresser.
Formé aux différentes spécialités de l’expertise automobile, sapiteur dans les expertises judiciaires, notamment sur les incendies/explosions, expert près la cour d’appel de Limoges, il s’est formé tout au long de sa carrière et présente une double compétence avec une certification COFRAC de compétence d’Ingénieur (SNIPF) et un DESS de Management. « Le métier a subi une vraie révolution en termes de management et de technicité. L’expérience de l’atelier ne suffit plus quand on regarde l’expertise PJ, RC, judiciaire, l’accidentologie et bientôt les véhicules autonomes ».
 
Président de la commission « PROSPECTIVE » de l’ANEA durant 5 années, il s’est investi dans l’évolution de la profession d’expert en automobile.
Ancien dirigeant d’un cabinet d’expertise dont il a cédé ses parts voici 3 ans, co-fondateur du groupement «Expertise & Concept», il poursuit désormais l’exercice de sa profession avec une fin de carrière épanouissante. 

Lors de sa demande pour devenir expert national, sa double compétence a pesé dans la balance. « Il faut démontrer tout ce que l’on a réalisé, les missions accomplies, la notoriété de son expertise judiciaire depuis au moins 5 ans, le respect des règles de déontologie, des délais impartis, l’expertise technique, les formations techniques et leur entretien régulier, être reconnu par ses pairs. Et convaincre ! Il y a beaucoup de demandes et peu d’élus. » (seulement 7 à 10% des demandes aboutissent).

La Liste nationale des experts judiciaires est dressée par le bureau de la Cour de cassation, après instruction par le procureur général près ladite cour et sur le rapport d’un président de chambre pour chaque candidature.

La cour de cassation ne donne pas de mission ; elle dresse cette liste nationale d’experts « référents » qui peuvent être mis à contribution par les Juridictions selon leurs besoins. La compétence des experts est précieuse pour les juges, confrontés à une technicité accrue des dossiers. Depuis mars, R-J Chastaing a reçu, en tant qu’Expert agréé par la Cour de Cassation, trois dossiers de différentes Juridictions du territoire pour des affaires techniquement pointues.

* Sur les 4 experts, seul R-J. Chastaing est Expert en automobile diplômé au sens de la règlementation de la profession

  • En savoir plus : 
RJ Chastaing a eu la gentillesse de mettre à notre disposition toutes les informations nécessaires si vous envisagez de devenir Expert national agréé par la Cour de cassation 

Tags associés :