SYMPOSIUM ANEA 2019 : La sécurisation des échanges lors de la vente de VO entre particuliers

créé le : 06 Février 2019 (MAJ 08/03/2019)

Symposium Anea 29 mars 2019
Vente de véhicules d'occasion entre particuliers : comment mieux sécuriser les échanges ?

La vente annuelle de véhicules d’occasion entre particuliers concerne plus de 3.5 millions d’échanges soit 70% des 5 millions d’immatriculations annuelles de V.O.
C’est un domaine où les contentieux sont fréquents et variés (vice caché, compteur trafiqué, défaut d’entretien…) et pour lequel les règles ne sont pas très présentes, connues ou maîtrisées.  
Les personnes concernées sont très souvent désemparées, ne sachant pas vraiment quoi faire, ni vers qui se tourner car toutes ne disposent pas forcément d’un contrat de protection juridique lié aux litiges automobiles et surtout toute forme de recours n’est jamais facile à entreprendre ni très agréable.
Mais cela peut poser aussi un véritable problème sur le plan de la sécurité routière.
Faut-il mieux encadrer cette relation commerciale ? Un tiers de confiance professionnel pourrait-il proposer ses services afin d’accompagner les deux parties (vendeur et acheteur), les conseiller et formaliser la transaction ? Faut-il un cadre réglementaire plus stricte pour sécuriser les échanges ? …

Autant de questions que l’ANEA se propose d’aborder dans le cadre de son symposium 2019 qui se tiendra le 29 mars à partir de 9h00 à l’Elysées Biarritz (22-24 rue Quentin Bauchart - 75008 Paris).


Tags associés :