Les experts en automobile Anea et les voitures cultes au Youngtimers Festival

créé le : 24 Avril 2017

Les voitures cultes des années 70 à 90 étaient au Youngtimers Festival le 22 avril pour sa 8ème édition sur l’autodrome de Linas Montlhéry. Plus de 500 voitures participaient aux diverses animations. Les plateaux de roulage auto sur l’anneau affichaient complet et les motos étaient aussi au rendez-vous; concours d’élégance, runs, parade finale, exposants ont rythmé la journée.

Ambiance Vintage, les Youngtimers ont de plus en plus la cote

Mini, Supercinq, Fiat Cinquecento, Abarth, Opel Kadett GTE, R19 Cabriolet, R21, R25, Citroën AX, CX, Simca, et puis tout de même une Venturi 260, … autant de voitures populaires qui ont bercé l’enfance des quadras et qui se valorisent plutôt bien tout en restant accessibles. La cote des modèles de collection traditionnels étant plus chère, les passionnés plus jeunes ou moins argentés se tournent vers les jeunes anciennes.

Au milieu de ces passionnés, d’autres passionnés : les experts en automobile

Les experts membres de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile) tenaient leur stand pour la région Anea Ile de France accompagnés de membres de la Commission Véhicules Anciens. Le lieu idéal pour exposer leur palette de compétences et de services.

Car l’activité de l'expert en automobile répond aussi bien aux besoins variés des assureurs, qu’à ceux de la Sécurité routière, de la justice, du professionnel que du particulier.
Qu’il s’agisse d’analyser des autos actuelles, des youngtimers, des anciennes ou des deux roues, l’expert est spécialiste des « véhicules terrestres à moteur » ; il est habilité à proposer une expertise simple comme très pointue (en accidentologie par exemple), une analyse des fluides d’un moteur (utile sur un VO comme sur une ancienne) ou défendre le professionnel comme le particulier en cas de litige. C’est aussi le seul professionnel reconnu par le Code de la route pour déterminer la valeur d’un véhicule de collection ou de prestige. Et oui ! On ne le sait pas assez : un expert possède un véritable savoir-faire pour accompagner au quotidien un particulier tout au long de la durée de vie de son véhicule. r

Prochain rendez-vous à Montlhéry avec les experts d’Anea Ile de France : le 1er juillet 2017 au Festival Lotus.

Stand Anea IDF. En beauté à côté : une Austin Mini de 1991 (1959 – 2000). (Photo Anea/Ifor2A)


Tout particulier peut faire appel aux compétences d’un expert en automobile

L'expert peut intervenir à la demande d’un particulier. Analyser un devis de réparation, établir le diagnostic de motorisation, conseiller, contrôler, intercéder à la résolution des litiges lorsque des particuliers ou des professionnels sont confrontés à une malfaçon, un vice caché, une fraude, à la suite d’une vente ou de l’achat d’un véhicule. Détenteur de compétences techniques et juridiques, l’expert a un rôle de conciliateur-médiateur. Il propose des solutions et un règlement amiable des litiges (protocole de transaction) permettant d’éviter les procédures judiciaires lorsqu’elles ne s’imposent pas.

Deux services sont particulièrement dédiés aux besoins des particuliers : le Bilan Santé Moteur et l’accompagnement à la transaction d’un véhicule d’occasion avec l’expertise et le label Carré Expert Auto.

  • Bilan Santé Moteur : un diagnostic simple et efficace pour connaître l’état de votre moteur

Ce bilan consiste à faire analyser un prélèvement de l’huile de votre moteur. L’échantillon est envoyé à un laboratoire indépendant afin de déterminer l’état réel du moteur. Ce bilan est un check-up complet de votre moteur, à l’image d’un bilan sanguin. Il constitue un élément de valorisation fiable (origines ou risques d’un incident technique) lors de la vente d’un véhicule d’occasion. Et si vous avez de grosses réparations à effectuer sur votre voiture, le moteur en vaut-il la peine ?

  • Carré Expert Auto : l’accompagnement à la transaction d’un véhicule d’occasion

Tout particulier peut faire appel aux compétences d’un expert en automobile avant une transaction. L’expert contrôle l’état du véhicule, vérifie si les réparations antérieures ont été correctement réalisées, etc. Ce qui permet au vendeur de mieux vendre son véhicule et de sécuriser le futur acheteur.Avec Carré Expert Auto, l’expert en automobile s’appuie sur un logiciel spécifique et contrôle une centaine de points précis répartis en 7 catégories : documents administratifs, pneus, carrosserie, soubassement, habitacle, mécanique, essai routier. A l’issue de l’expertise, l’expert délivre au client un rapport détaillé et lui indique le niveau de label attribué au véhicule. Le vendeur peut ensuite mettre l’annonce de son véhicule en ligne sur le site carre-expert-auto.org

 


 


Tags associés :