Le système de surveillance de pression des pneus est obligatoire à partir de novembre 2014 sur les véhicules neufs

créé le : 09 Septembre 2014

icone TMPS surveillance pression des pneusTous les nouveaux modèles de voiture doivent être équipés d’un système de surveillance de pression des pneus (TMPS, littéralement Tyre Pressure Monitoring System). La législation remonte à 2009 et ce dispositif de sécurité TMPS (entré en vigueur en 2012) et déjà présent sur les véhicules moyenne et haute gamme, est généralisé et obligatoire pour l’ensemble du parc automobile à partir de novembre 2014.

Les pneus sous gonflés ou le risque de crevaison sont responsables d’accidents et de perte de contrôle du véhicule. C’est également l’argument environnemental qui prévaut en faveur de la généralisation du système de surveillance de la pression des pneus. Les études seraient concordantes sur la surconsommation de carburant, l’émission de CO2 ou l’usure prématurée des pneus.

Deux technologies de systèmes TMPS sont en usage actuellement : TMPS direct et TMPS indirect. Attention, les capteurs de pression couplés à la valve du pneu sont des équipements fragiles et le changement de pneus demande à être un peu plus délicat pour ne pas les endommager.

  • Ce que spécifie la législation européenne :

Chapitre 2, article 9 du Journal officiel de l'Union européenne du 31 juillet 2009 :
« Dispositions spécifiques relatives aux pneumatiques des véhicules, au montage des pneumatiques et aux systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques »

« Les véhicules de la catégorie M1 (< 3,5 t, moins de 9 passagers) sont équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques précis capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière. Des limites appropriées sont fixées dans les prescriptions techniques pour réaliser ceci, permettant également une approche rentable et neutre du point de vue de la technologie à l’égard du développement de systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques précis ».

 


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